5 solutions pour retrouver une personne disparue

Pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir besoin de retrouver une personne disparue. Il peut s’agir d’un enfant, d’un parent ou d’une personne en fuite suite à un litige judiciaire. Vous pourriez, selon la situation, ressentir non seulement un manque, mais également un sentiment de détresse ou d’angoisse. Fort heureusement, des moyens de plus en plus perfectionnés sont mis sur pied, pour faciliter les recherches. Si certains peuvent s’autoriser les services d’un détective privé, d’autres opteront pour des solutions plus économiques telles que les réseaux sociaux. Découvrez-ici quelques solutions pour retrouver au plus vite une personne disparue.

Adressez-vous à un cabinet d’enquête

Bien souvent, le choix d’un cabinet d’enquête s’impose lorsque vous ne souhaitez pas passer par la police, ou encore dans le cas où les recherches auraient été vaines. Les agences d’investigations privées disposent de compétences techniques adaptées pour faire face à toute situation de disparition d’enfants ou d’adultes. Ces professionnels peuvent être d’anciens policiers ou des civils formés à ce métier.

Les agences d’investigations privées comme Hauts De France Investigations ont l’avantage d’être en contact avec leurs collègues dans d’autres villes et régions. Ils peuvent ainsi faire relayer les informations, les croiser et ainsi obtenir des pistes plus sérieuses. Vous devez alors leur fournir des données précises sur la personne recherchée. Ces cabinets sont totalement légaux et parfois accrédités pour engager des actions d’ordre judiciaire.

Vous avez la garantie de bénéficier de services de qualité, avec des méthodes adaptées à votre situation. Les cabinets d’enquête ont également les qualifications pour contacter des autorités compétentes telles que les forces de l’ordre, en cas de disparitions mystérieuses inquiétantes.

A lire aussi  Comment expulser un squatteur ?

Ils sont également sollicités si vous souhaitez retrouver l’adresse d’une personne dans la discrétion. Toutefois, vous devez savoir que cette adresse ne peut vous être communiquée que sous certaines conditions. Si la personne retrouvée n’est impliquée dans aucune procédure judiciaire, elle peut interdire la divulgation de son adresse, surtout si elle a décidé de s’isoler volontairement. Le cabinet a l’obligation de respecter son droit.

Si le coût des cabinets d’enquête peut parfois être élevé, leurs méthodes restent efficaces. Ils travaillent tant avec les particuliers, qu’avec les entreprises ou encore les cabinets d’avocats. Veillez toutefois à vous assurer du sérieux et du professionnalisme du cabinet que vous choisissez.

personne disparue cabinet d'enquête

Contactez les autorités compétentes

Signaler la disparition à une autorité compétente, la police ou la gendarmerie en l’occurrence, est le premier réflexe de nombreuses personnes. Elles sont suffisamment formées et équipées pour faire face à des situations de disparition. Selon que la personne soit un enfant, une personne âgée ou une personne sous tutelle, elles sauront adapter les méthodes et moyens de recherche.

Cette méthode reste à la portée de tous. Nous recommandons d’ailleurs d’adopter cette démarche avant toute autre, principalement si la personne recherchée est en fuite pour diverses raisons.

En dehors des forces de l’ordre, l’huissier de justice peut être contacté pour retrouver une personne en fuite. Cette solution est particulièrement adaptée si cette personne est sous le coup d’une poursuite judiciaire.

Utilisez les réseaux sociaux pour retrouver une personne disparue

Plus que de simples outils de communication, internet et les réseaux sociaux constituent à eux seuls un village planétaire. Tout le monde ou presque y est présent et les informations y circulent à une vitesse vertigineuse. Le plus simple est avant tout d’utiliser le moteur de recherches du réseau, si la personne disparue est adulte. Vous pourriez obtenir des résultats en tapant son nom, et surtout, soyez le plus précis possible.

A lire aussi  Arrêt de travail burn-out

D’autre part, la possibilité de publier des photos et vidéos sur les réseaux sociaux offre bien plus de chances de retrouver une personne disparue. Vous pouvez par ailleurs créer une page spéciale pour cette personne ; un de vos abonnés pourrait avoir des informations. Vous pouvez obtenir des internautes, une meilleure implication dans vos recherches. Pourquoi ne pas leur parler régulièrement des histoires en lien avec cette personne et vous ? Il se peut que vous l’ayez simplement perdue de vue et souhaitez la revoir. Cette méthode permet de toucher plus facilement le public, qui sera alors plus sensible à votre situation.

De fil en aiguille, vous aurez assurément des bribes de résultats pour vos recherches. Il est également possible que les photos soient vues par la personne elle-même sur les réseaux sociaux. Dans un cas ou dans l’autre, vous aurez avancé dans vos recherches. Notez que les réseaux sociaux sont une alternative économique et accessible à tous. N’hésitez pas à utiliser aussi les sites pour personnes disparues.

Des affiches avec photos imprimées

Si vous avez enquêté auprès de votre voisinage et de celui de la personne disparue, sans succès, les affiches pourraient vous aider. Simples, mais pratiques, les affiches avec les photos de la personne disparue peuvent s’avérer efficaces si vous vivez dans une petite région. Elles contiennent les photos ainsi que les informations précises sur la personne disparue. Vous pouvez les coller partout, et ainsi augmenter les chances de la retrouver. Veillez à en imprimer suffisamment pour distribuer à des passants ; ils garderont ainsi en tête l’image de la personne.

A lire aussi  Préjudice d'anxiété

personne disparue solutions recherches

La télé ou la radio pour diffuser une disparition inquiétante

La télévision et les radios sont utilisées depuis toujours pour signaler des disparitions. Bien qu’internet soit plus perfectionné, ces deux canaux n’en sont pas moins efficaces. La télévision pourrait vous être utile si la disparition est récente et que vous avez des détails sur les vêtements de la personne à ce moment-là. Il est possible que vous puissiez passer vous-même à l’antenne pour divulguer votre annonce ou simplement la faire diffuser par un professionnel de la télévision ou de la radio. L’annonce doit être faite avec photo à l’appui. Passée à des heures de grande audience, comme aux heures du journal télévisé, votre annonce a bien plus de chances de toucher du monde.

D’autres possibilités comme les pages jaunes et les annuaires peuvent vous fournir des pistes. Elles restent cependant incertaines et ne peuvent être utilisées dans tous les cas de disparition.

Pour augmenter vos chances de retrouver votre proche ou une personne qui vous doit de l’argent par exemple, nous vous suggérons vivement de combiner plusieurs de ces solutions. Qu’il s’agisse de publication sur les réseaux sociaux ou d’affiches à placarder, veillez surtout à laisser vos coordonnées et restez joignable.