Contenu de l'article
Devenu une sorte d’arnaque qui touche un grand nombre de gens, l’abus de faiblesse est caractérisé étant un délit. Il est donc puni par la loi, sous peine d’un emprisonnement de 3 mois ainsi qu’une amende de 3 75 000 €. La vulnérabilité des personnes âgées est un élément qui favorise ce fléau. Mais il y a aussi d’autres cas de figure qui peuvent se relier à l’abus de faiblesse.
Ceux qui sont victimes d’abus de faiblesse
L’abus de faiblesse est considéré comme infraction pénale. Lorsqu’une personne se fait profiter par sa faiblesse ou bien son ignorance face à une quelconque situation, cela indique toujours un abus. Ceux qui sont les plus touchés par un tel abus sont :
- Les personnes âgées, infirmes ou encore malades (ceux qui sont physiquement vulnérables) ;
- Les personnes en état psychologiquement instable qui se font facilement manipuler ;
- Les mineurs qui sont, dans les plupart des cas, victimes de viol.
Mais devant la loi, il faut toujours démontrer que la personne a subi un abus de faiblesse. En effet, la loi exige des preuves qui indiquent que l’abus ait eu lieu. Donc, il faut donc un ou des éléments qui montrent que l’abus a été réalisé sur tel ou tel individu. Un témoignage est donc indispensable pour que le fait puisse se démontrer.
Toujours porter plainte
Vu que l’abus de faiblesse est un délit. Lorsqu’il se présente, il faut toujours porter plainte. C’est la meilleure option qui vous permet de poursuivre l’individu qui a profité de votre faiblesse. Vous pouvez ainsi vous défendre pour que de telles situations ne vous atteignent pas, ainsi que vos proches.
Au moment de déposer votre plainte, vous devez disposer de preuves solides pour démontrer que vous étiez victime d’abus de faiblesse. Outre les éléments matériels, vous devez également disposer d’éléments intentionnels. Ce dernier vous permet de prouver que l’accusé a été malveillant au moment des faits. Après avoir rassemblé ces éléments, vous pouvez dénoncer l’abus de faiblesse auprès des autorités. C’est le juge pénal qui se charge de ce genre d’affaires.
Faire appel à un avocat
Il vous faut généralement un avocat qui peut vous défendre et vous conseiller sur les étapes à suivre. L’abus de faiblesse est vraiment un acte malsain qui peut être commis par n’importe qui. Alors pour que la situation ne se complique pas, une collaboration avec un avocat est vraiment indispensable. L’atout d’un avocat c’est son expérience et aussi ses compétences. Il peut parfaitement vous représenter à chaque étape de la situation.
Devant une situation d’abus de faiblesse, il est très important de consulter un avocat. Il peut se charger de votre défense, mais il doit se spécialiser dans le droit pénal. Vu qu’il dispose de toutes les connaissances qui sont en rapport avec de telles situations, il faut privilégier son appui. Il est tout à fait possible que la partie adverse refuse l’accusation. Alors pour que le litige ne s’intensifie pas et aussi pour que vous puissiez gagner, il est vivement recommandé d’engager un avocat.