Aliénation parentale

Le SAP ou Syndrome d’Aliénation Parentale touche à peu près 10% des enfants aux parents séparés. Bien que ce trouble ne figure pas dans la liste proposée par le DSM-V, elle peut causer des problèmes graves dont les conséquences peuvent être très lourdes non seulement pour les enfants mais également pour les parents. 

Les principaux symptômes de l’aliénation parentale

Le SAP peut se manifester sous plusieurs symptômes :

  • Dénigrement du parent ciblé de la part de l’enfant. Médisance composée d’arguments absurdes et changeants.
  • Animosité de l’enfant n’en étant pas ambivalent par rapport au parent ciblé.
  • Considération de l’enfant à son ego tel un penseur indépendant en affirmant ne pas être influencé par personne.
  • Soutien indéfectible de l’enfant au parent aliénant.
  • Non-culpabilité sentie par l’enfant envers le parent ciblé.
  • Utilisation de récits et de phrases dictés par le parent aliénant.
  • Dénigrement et rupture des liens avec le parent ciblé ainsi que l’ensemble de sa famille.

Les différents cycles de l’aliénation parentale

Les symptômes de l’aliénation parentale s’expriment de façon intensive ou extensive. Il existe 3 stades bien distincts. Le stade est classé de « léger » quand le dénigrement et le contact avec le parent cible sont rares. Le stade est classé de « moyen » quand le dénigrement est sur un niveau supérieur et l’enfant est réticent pour entrer en contact avec le parent ciblé.

Le stade est classé de « grave » quand les conceptions du parent aliénant font partie des balises de l’enfant. L’enfant prend des décisions quasiment excessives envers le parent cible : rupture définitive, tentative de fugue, paralysie ou autres troubles physiques et psychiques en présence de ce dernier…

Des services d’aide pour les enfants souffrant du SAP

Quand le SAP est identifié, il est indispensable d’agir au plus vite pour soigner les blessures et repartir sur des bases saines. Il existe quelques solutions qui marchent.

La thérapie familiale grâce à l’intervention d’un psychologue va vous aider à prendre du recul, à identifier la nature et les sources du problème et vous équiper pour solutionner les conflits. Cette thérapie vous aidera également à diminuer les tensions et rétablir la communication pour s’épanouir à nouveau. La consultation se fait en famille dans un lieu neutre afin que chacun puisse s’exprimer librement.

La médiation familiale permet également de régler les conflits et de préserver voire rétablir l’harmonie pendant la procédure de séparation. Le médiateur qui doit jouer de sa neutralité facilite la coopération des conjoints. Il effectue des approches humaines et son respect de chacun leur permet de mieux supporter le stress et les aversions dus aux démarches de la séparation. 

Les conséquences pour le parent ciblé et pour l’enfant

Le parent ciblé peut subir des agressions verbales, voire physiques, par l’enfant qui va réussir à le mettre à l’écart. Les répercussions dépendent de l’intensité, de la nature et de la cause de la séparation. La plus extrême reste la rupture définitive du lien parental. D’autres conséquences psychologiques peuvent survenir (dépression, remise en question…).

Chez l’enfant, les répercussions sont plus marquées. Il perdra confiance en lui et aura du mal à établir des liens sociaux, voire intimes, ce qui va réellement le handicaper.