Comment protéger sa marque

Une marque est un signe distinctif sous lequel un produit est commercialisé. Elle peut aussi désigner l’entreprise industrielle productrice de ce produit. La marque joue un rôle essentiel dans le marketing et le développement des sociétés. Face à la concurrence qui est de plus en plus importante, il convient de protéger sa marque pour pouvoir pleinement en bénéficier. Dans notre article, nous allons voir pourquoi il est nécessaire de protéger une marque, et surtout quelle est la démarche à suivre pour y parvenir.

Pourquoi protéger sa marque ?

Protéger sa marque permet d’avoir un droit d’exploitation exclusif de cette dernière. C’est un moyen par lequel le dépositaire de la marque se protège des éventuelles usurpations et contrefaçons. Cela, afin de rentabiliser les efforts qui ont été fournis pour parvenir à la découverte et à la réalisation de celle-ci. C’est ainsi, qu’un inventeur pourra faire fructifier sa marque. Protéger sa marque permet aussi d’augmenter sa crédibilité et d’avoir plus facilement accès aux crédits pour encore mieux la développer. En cas d’installation dans des marchés étrangers, faites appel à un cabinet spécialisé dans la protection des marques. Ses conseils vont être une importante aide pour sécuriser votre marque en territoire inconnu. La suite nous montre que cette protection se fait en suivant des étapes bien précises.

Comment s’y prendre ?

La protection d’une marque se fait auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). On y dépose sa marque après s’être assuré que cette dernière n’est pas un terme décrivant le produit ou le service. Dès lors que ces conditions sont remplies, on peut faire le dépôt en ligne sur le site de l’INPI qui délivrera par la suite un accusé de réception et un récépissé du dépôt. Si après examen du dossier le cadre juridique est respecté et qu’il n’y a aucune opposition, l’INPI publie la marque dans le bulletin officiel de la propriété industrielle et la marque se retrouve ainsi protégée.