Après de nombreuses années à vivre dans votre appartement à La Seyne sur Mer, vous prenez le choix de le mettre en vente et de démarrer une nouvelle vie. Néanmoins, pour que ce projet se mette en route, vous devez réussir à bien vendre votre appartement. Ainsi, trouver un notaire pour vendre à La Seyne sur Mer doit faire partie de votre première mission. Explications.
Pourquoi faire appel à un notaire pour vendre un appartement à La Seyne sur Mer ?
Lorsque l’on pense au notaire et à son rôle, la première image qui nous vient à l’esprit est le rendez-vous pour la signature du compromis de vente. Cependant, le rôle du notaire s’avère bien plus complet ! En effet, celui-ci doit s’assurer de la bonne conformité de la vente, informer l’acheteur de l’ensemble des obligations légales, récupérer les taxes destinées à l’État ou encore officialiser la vente grâce à la rédaction de l’acte authentique.
Néanmoins, ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le notaire propose aussi de mettre en vente votre appartement. D’ailleurs, en réalisant cela, on profite d’une visibilité auprès de la clientèle du notaire, ainsi que de frais parfois moins élevés que de ceux d’une agence immobilière traditionnelle… Le tout avec une expertise unique provenant de l’office notariale !
Comment mettre toutes les chances de son côté pour vendre un appartement à La Seyne sur Mer ?
Pour aller plus loin et mettre toutes les chances de votre lors de la vente de votre appartement à La Seyne sur Mer, sachez qu’il existe quelques astuces intéressantes :
- Pratiquer la technique que l’on appelle le home-staging : avec un petit budget, il est possible de donner un coup de neuf à votre appartement. L’objectif ici est de donner l’envie d’acheter à un acquéreur potentiel.
- Trouver le juste prix : si vous vendez trop cher, vous risquez de ne pas réussir à vendre, si vous vendez à pas cher, vous perdrez de l’argent ! Demandez conseil auprès du notaire sur la meilleure stratégie à adopter, surtout lorsque l’on sait que l’acquéreur essaiera toujours de négocier.
- Essayer d’améliorer la visibilité de la vente : cela peut se faire par internet, sur votre devanture ou simplement au bouche-à-oreille. Encore une fois, votre office notariale saura comment vous accompagner là-dessus.
Enfin, n’oubliez pas que les visites de votre appartement seront déterminantes quant à la réussite ou non de la vente : vous devrez alors faire votre maximum dès les premières visites d’acheteurs potentiels.