Contenu de l'article
Vous avez des soucis juridiques à régler en matière familiale, immobilier ou professionnelle ? Vous devrez prendre contact avec un professionnel de justice. Plusieurs options se présentent à vous dans ce cas. Il y a notamment parmi elles le conseiller juridique et le cabinet d’avocat. Lequel entre les deux privilégier ? Pour pouvoir y répondre, il est important de connaître le rôle de chacun et de chercher à savoir s’il correspond ou non à ce dont on a besoin.
Le rôle d’un conseiller juridique
Comme son nom le laisse déjà savoir, un conseiller juridique est un professionnel travaillant au sein d’un cabinet juridique et qui a pour vocation l’accompagnement juridique de ses clients. Il se distingue par une capacité à fournir des conseils précieux pour n’importe quelle problématique de droit. Son expertise lui donne la possibilité d’orienter ses clients au sein de leurs intérêts et de toujours agir conformément aux lois en vigueur.
Le conseil juridique ne constitue pas le seul composant du champ de compétences d’un conseiller juridique. Ce dernier se voit en effet confier diverses autres tâches, en ne citant que la signature de documents et la rédaction d’actes. Vous pourrez faire appel à lui, que vous soyez :
- Un particulier
- Une entreprise
- Un organisme privé ou public
- Une collectivité locale
Le champ d’intervention d’un avocat
L’avocat est un professionnel de justice dont l’exercice de l’activité peut se faire soit d’une façon individuelle, dans une société civile, soit en tant que collaborateur ou salarié au sein d’une étude d’avocats à Genève ou ailleurs. Ce professionnel libéral se distingue du conseiller juridique de par la multiplicité de ses missions. Son champ d’intervention ne se limite pas en effet au conseil et à la signature d’actes. Cela est normal sachant qu’il a suivi une formation plus approfondie que le conseiller juridique, lui permettant ainsi de s’exercer également en tant que conciliateur, négociateur, défenseur et plaideur.
A noter tout de même que la majorité des avocats n’est pas généraliste et ne peut pas ainsi intervenir sur n’importe quelle problématique juridique. Pour vous adresser au bon avocat donc, référez-vous à la nature de votre problématique. C’est en fonction de cette dernière que vous allez faire appel à un avocat en droit de la famille, un avocat des affaires, un avocat d’entreprises ou un avocat en droit pénal, entre autres.
Lequel choisir entre les deux ?
La réponse dépendra de la complexité de votre problématique. S’il s’agit seulement d’obtenir des conseils pour des questions d’ordre juridique plus simple, le recours à un conseiller juridique suffira. Par contre, si vous avez besoin de solutions pour des problèmes plus graves, une expertise sérieuse et un accompagnement optimal sont requis. Il faudra ainsi, dans ce cas, faire appel à un avocat. Ce dernier est notamment le plus qualifié pour aller dans la profondeur d’une question juridique plus spécifique et alambiquée. Il saura quelles sont les démarches à entreprendre face à votre problématique. Par ailleurs, il est prêt à s’assurer de votre représentation et votre défense devant les juridictions pour le règlement d’un litige. Cela n’est, par contre, pas possible avec un conseiller juridique.