Faire appel à un huissier de justice : les démarches à suivre

L’huissier de justice est doté d’innombrables compétences en matière juridique, il est en mesure d’effectuer un grand nombre de missions. En effet, son rôle ne se limite pas à des saisies ou à des collectes des impayés. Si vous avez besoin de régler certaines situations conflictuelles, vous pouvez faire appel à un huissier afin d’établir un constat.

Connaître les différentes missions d’un huissier

Bien avant de demander les services d’un huissier de justice, vous devez en savoir plus sur ses missions. Sachez que c’est un homme avec de multiples compétences. Grâce à ses savoir-faire, il est en mesure de vous aider dans n’importe quel domaine. Son rôle principal est de signifier les actes de procédures. Il peut aussi mettre en exécution les décisions de justice. 

Un grand nombre de particuliers et de professionnels font également appel à cet officier ministériel dans le but d’établir un constat dans le cadre d’un litige. Un huissier est aussi en mesure de mettre en œuvre une procédure d’exécution forcée comme les saisies sur les biens ou les expulsions. Il est aussi possible de faire appel à un huissier de justice dans d’autres cas.

Quand un huissier peut-il intervenir ?

Si vous tenez à demander les prestations d’un huissier de justice, demandez-vous si votre situation a surtout besoin de la présence de ce professionnel de droit. Sachez donc que cet officier est en mesure d’intervenir dans le cadre de votre vie privée et de votre activité professionnelle. S’il y a une situation de litige, entre :

  • Vous et votre voisin
  • Vous et vos locataires
  • Vous et votre entrepreneur
  • Vous et votre conjoint
A lire aussi  Faire appel à un détective privé avant le mariage

Vous pouvez faire appel à cet officier ministériel. En cas de factures impayées, votre entreprise peut aussi demander les services de ce professionnel. Un huissier de justice est considéré comme le mieux placé pour vous aider à réaliser un constat. D’ailleurs, il est important de vous préciser que le constat d’huissier est une preuve incontestable pour celui qui l’invoque. Il vous suffit de demander à l’huissier de se déplacer physiquement sur le lieu de constatation pour l’établir.

Faire appel à un huissier, comment le contacter ?

Si vous pensez que votre situation a besoin de la présence d’un huissier de justice, n’hésitez surtout pas à faire appel à ce professionnel de droit. Pour trouver votre officier ministériel, vous pouvez visiter le site de la Chambre nationale des huissiers de justice. Toute une liste d’huissiers de justice y est à votre disposition. Sachez que vous pouvez demander l’aide d’un huissier de votre choix. 

Vous pouvez aussi demander à l’un de vos proches afin de vous aider à trouver un huissier qui répond parfaitement à vos attentes et votre budget. Cependant, on vous recommande de faire appel à celui qui exerce dans la même zone géographique que la personne que vous envisagez d’assigner en justice et le lieu de constatation.

Combien coûtent les prestations d’un huissier de justice ?

Vous devez aussi connaître le prix proposé par votre professionnel en droit bien avant de faire appel à ses services. Cependant, il est assez difficile de connaître le coût exact de ses prestations. Le tarif proposé peut varier en fonction du type d’acte effectué. En général, la signature d’une décision de justice coûte 25,74 euros. Pour ce qui est de l’acte d’immobilisation, il coûte 46,12 euros.

A lire aussi  Faire appel à un conseiller juridique immobilier

Pour le commandement de payer les loyers et les charges, vous devez prévoir 25,74 euros. En ce qui concerne l’établissement de constat, l’assignation à comparaître devant un tribunal ou l’exécution des décisions de justice, le prix de ces interventions peut varier en fonction de chaque huissier de justice.