Contenu de l'article
L’assurance loyer impayé aussi appelé garanti loyers impayés est indispensable si vous souhaitez mettre en location votre logement. C’est cette GLI qui vous offre la possibilité de vous protéger contre les défauts de paiement ou les détériorations de l’habitation causés par les locataires. Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ces quelques lignes.
Définitions de l’assurance loyer impayée
L’assurance loyers impayés est une garantie qui est à destination des propriétaires bailleurs. Elle n’est pas obligée par la loi. Cependant, elle est fortement recommandée. Et comme son nom l’indique, ce contrat permet aux propriétaires d’être couverts en cas de non-paiement des loyers par leur locataire. Ainsi, si le locataire cesse de vous payer le loyer, c’est l’assurance loyers impayés qui vous indemnise pendant une période donnée. Il est aussi important de savoir que ce contrat est en mesure de vous indemniser pour d’autres frais.
Sachez donc que la GLI couvre :
- Les détériorations immobilières : vous pouvez compter sur cette assurance pour remettre en état du logement.
- La protection juridique : en cas d’éventuelle procédure contentieuse ou judiciaire contre le locataire qui n’a pas payé les loyers, l’assurance est en mesure de vous indemniser.
- Le départ prématuré ou le décès du locataire : c’est l’assureur qui prend en charge les loyers impayés avant le délai de fin du bail.
Comment fonctionne une assurance loyer ?
Le fonctionnement de ce contrat est tout à fait simple. Pour commencer, il est signé par le propriétaire et son assureur. Le document mentionne le nombre de mois garantis et le montant de la cotisation. Sachez que ces informations peuvent varier en fonction du type du logement en question. Si vous disposez de revenus fonciers, sachez qu’il est tout à fait possible de déduire le montant de la cotisation GLI sur ce revenu en cas de déclaration d’impôt sur le revenu.
Il est aussi important de vous faire savoir que c’est l’assureur qui détermine les conditions d’assurance loyer impayée. Mais, avant cela, c’est au propriétaire de prouver à l’assureur que le locataire est solvable aux yeux de l’assureur. Pour que vous puissiez bénéficier de cette indemnisation, il faut que la maison ou l’appartement en question soit la résidence principale du locataire.
Les conditions pour souscrire à une assurance loyer impayé
Pour souscrire à une assurance loyer impayé, vous devez prendre en considération quelques conditions. Il y a donc les critères qui sont liés au logement. Ce dernier doit être l’habitation principale du locataire. Il est aussi important de préciser que l’assurance loyer impayé n’est pas valable. Pour les logements de fonction, les locaux commerciaux, les locations saisonnières et bien évidemment les résidences secondaires.
Vous devez également prendre en considération le loyer de garantie. Les assureurs fixent toujours un loyer maximum qu’ils acceptent d’assurer. Ce montant est fixé entre 2 000 et 2 500 euros. Il y a aussi les conditions qui concernent le locataire. Ce dernier doit être solvable. Pour cela, il doit présenter certains justificatifs au propriétaire comme 3 derniers bulletins de salaire, un contrat de travail, un RIB, etc.
Les documents nécessaires à la souscription
Vous devez également présenter quelques dossiers lors de votre souscription. Si vous pensez que vous avez respecté les conditions, il est temps de rassembler tous les documents nécessaires. Parmi ceux-là, il y a le contrat de bail, l’attestation d’assurance habitation, les documents d’identité du locataire, les documents d’identité du bailleur et les documents qui montrent l’état des lieux d’entrée dans le logement.
Et comme mentionné en haut, on vous recommande de ne pas oublier les documents liés à la solvabilité du locataire. Ces dossiers sont importants. Il est à noter que le propriétaire n’est pas en mesure de demander des documents liés à la vie privée des locataires comme les dossiers médicaux ou les documents bancaires.