Garde alternée

En vue d’une coparentalité, la garde des enfants demeure le principal sujet de débat par rapport à ses modalités. L’équilibre et le bien-être de l’enfant demeurent les priorités absolues dans ce genre de cas. Et ce, bien que l’amour des parents envers leurs gamins demeure sans pareil. Les juges fixent quelques conditions malgré la garde alternée qui devient leur mode de garde avantagé.

À partir de quel âge peut-on penser à une garde alternée ?

De manière officielle, la loi n’envisage pas d’âge minimum afin de se lancer dans une garde alternée. Néanmoins, mieux vaut connaître certaines règles fondamentales pour bien planifier la garde partagée et présenter un cadre sécurisant et stable à votre nouveau-né. Avant tout, il faut se rendre compte que pour les tout petits le temps paraît plus prolongé que pour les adultes. Pour eux, une semaine chez papa et une semaine chez maman semble une éternité.

La rupture peut être compliquée à endurer et bébé peut se sentir égaré. Les très jeunes enfants ont besoin d’avoir à leur côté papa et maman de manière courante afin de se forger et bénéficier de chacun d’entre eux. Alors, lorsque le gamin est un bébé, c’est mieux que celui-ci habite chez l’un de ses parents (papa ou maman), avec des temps de séparation plutôt abrégés.

Garde alternée « progressive » pour les plus petits

Le gamin a besoin de se forger auprès de chacun de ses aïeux. Les plus petits comme les plus grands recherchent des contacts courants avec leurs deux aïeux. Et ce, pour parfaitement se développer et éprouver de la sécurité. Habituellement, les gamins de très bas âge habitent chez un aïeul. L’autre aïeul a la garde de nombreuses fois par semaine, par exemple quatre ou trois après-midis. Ces instants doivent être l’opportunité d’assumer sa mission de parent, à savoir donner le bain, nourrir, réconforter, jouer, mettre au lit son petit, lire des histoires.

Vous pouvez intégrer les nuits chez l’autre parent lorsque vous éprouvez que le nourrisson est d’attaque. Débutez tout d’abord avec une ou deux nuits hebdomadairement, tout en restant très attentif(ve) aux envies du nourrisson et en suivant les pareils rituels que chez l’autre aïeul. D’ailleurs, davantage de parents optent pour l’alternance de deux à trois jours chez l’un puis chez l’autre.

Quel type de garde partagée sélectionner ?

De nombreux schémas de garde alternée sont disponibles. Ils sont à ajuster en fonction de la personnalité, l’âge et les besoins particuliers du gamin, y compris le cas des coparents.

Voici un modèle de garde :

  • De 0 à 3 ans : le gamin demeure au domicile d’un unique aïeul, qu’il s’agisse du père ou de la mère. Il faut bien entendu considérer l’allaitement. Si la mère choisit de nourrir au sein, elle obtiendra la garde majoritaire. Par ailleurs, les visites devront se planifier aux alentours des heures de tétées. Et ce, afin que le gamin puisse bénéficier entièrement de son père.
  • À partir de 3 ans : la garde alternée peut être instaurée petit à petit, trois à quatre nuits hebdomadairement chez papa. La deuxième moitié de la semaine se passe chez maman. Il est préférable que le gamin devienne plus grand avant de tourner une semaine sur deux.