Guide pour obtenir la nationalité française

Vous êtes un étranger qui habite sur le territoire français. Vous aimerez d’ailleurs obtenir la nationalité française et ainsi profiter des avantages de ce statut. Il est important de souligner que la naturalisation n’est pas la même pour chaque individu. Grâce à notre guide, vous allez pouvoir découvrir comment obtenir la nationalité française en fonction de votre situation.

Vous êtes un étranger né en France

Si vous êtes un enfant étranger né de parents étrangers en France. Vous obtiendrez la nationalité française à vos 18 ans. Effectivement, tous les enfants étrangers nés en France peuvent se naturaliser à cet âge. Bien sûr, pour obtenir la nationalité, vous devez remplir 3 conditions :

  • Vous devez résider en France quand vous allez avoir vos 18 ans. 
  • Vous résidez en France de manière permanente ou discontinue pendant 5 ans depuis que vous avez 11 ans.
  • Vos parents ne sont pas des consuls de carrière ou des agents diplomatiques.

Si vous remplissez ces conditions, vous obtiendrez automatiquement la nationalité française. Aucune démarche n’est donc pas à entamer dans ce cas. Cependant, comme vous devez prouver votre nationalité pour obtenir certains documents, comme la carte d’identité nationale. Nous vous conseillons de demander un certificat de nationalité française dès que vous avez 18 ans. Pour cela, vous devez fournir des justificatifs de votre résidence en France à vos 18 ans ainsi que pour la période de 5 ans entre vos 11 et 18 ans.

A lire aussi  Expertise judiciaire

Vous êtes un étranger né hors de la France

Vous êtes un étranger né hors de la France, mais vous désirez obtenir la nationalité française, car vous vivez en France. Vous pouvez obtenir la nationalité française en remplissant quelques conditions. Effectivement, si vous avez épousé un Français, vous pouvez obtenir la nationalité française après au moins 4 ans de mariage. Pour cela, il faut que votre conjoint soit de nationalité française à votre mariage et conserve cette nationalité depuis la date de votre mariage. Il faudra également que vous viviez en France et disposiez d’un titre de séjour valide quand vous allez faire votre dépôt de nationalité. Enfin, vous devez justifier de la continuité de la communauté de vie affective et matérielle depuis votre mariage et d’une connaissance suffisante de la langue française. Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un avocat naturalisation pour votre démarche. Grâce à sa maîtrise du domaine, il pourra vous accompagner efficacement dans votre naturalisation.

Obtenir la nationalité française par naturalisation

Vous pouvez également obtenir la nationalité française par naturalisation si vous n’avez aucun lien de parenté avec un français. Il faudra tout de même remplir quelques conditions pour que votre demande soit acceptée. La première est que vous vivez en France depuis au moins 5 ans. Vous devez également disposer d’un centre d’intérêt matériel en France comme les revenus professionnels, immobiliers ou mobiliers. Enfin, vous devez être assimilé à la France pour obtenir votre nationalité française. Cela peut se traduire par une connaissance de la langue française ainsi que de l’histoire et de la culture du pays.   

A lire aussi  Les capacités juridiques et l’importance de l’autorité parentale