Contenu de l'article
Le harcèlement sexuel peut arriver à tout le monde, quel que soit le sexe ou l’âge. Ce comportement, qu’il soit physique ou verbal peut avoir de nombreuses causes. Ce type de harcèlement peut aussi avoir de multiples conséquences à la victime qui le subit. Dans cet article, nous allons donc parler de ce sujet quelque peu délicat.
Les différentes formes qui peuvent définir un harcèlement sexuel
Il est possible de subir un harcèlement sexuel partout où l’on se trouve : au travail, à l’école, au super marché, dans la rue, etc. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore toutes les formes que peut revêtir ce type d’agression. Pourtant, les différents attitudes et agissements suivants constituent du harcèlement sexuel :
- Un regard qui fixe une personne d’une manière inappropriée
- Faire des blagues qui revêtent un caractère lié au sexe
- Publier ou envoyer des images, des dessins et des photos qui ont une forme sexuelle
- Demander à quelqu’un les points qui concernent sa vie sexuelle et son corps
- Déclencher des contacts physiques injustes avec des attouchements non consentis
- User de langage rabaissant à cause du sexe d’une personne
- Diffuser des rumeurs à caractère sexuel
- Faire des menaces à une personne qui refuse ses avances sexuelles
Les différentes conséquences du harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel peut avoir de nombreuses séquelles à la victime. En effet, au niveau physique, un tel comportement provoque de la fatigue, des traumatismes, des troubles somatiques, des douleurs, des troubles de la digestion et de l’alimentation. Cela peut également provoquer de l’hypertension artérielle et des dysfonctionnements hormonaux.
Au niveau psychologique, le harcèlement sexuel est source d’anxiété, de stress, de dépression, de sentiment d’impuissance, de repli sur soi, de l’isolement ou encore des idées suicidaires. Du point de vue comportemental, cela pousse à la consommation d’alcool, de médicaments et de tabac. Pour les écoliers, le harcèlement mène vers les baisses des résultats et les nombreuses absences.
Les bonnes réactions pour faire face au harcèlement sexuel
Comment vous pouvez le constater, les conséquences du harcèlement sexuel touchent tous les niveaux. Cependant, il existe aussi de nombreuses solutions pour y faire face. Le tout est de bien réagir. Qui plus est, les raisons qui poussent une personne à harceler sexuellement sont aussi multiples.
Donc si vous faites face à une forme de harcèlement sexuel, la première chose à faire est de vous informer sur vos différents droits. À l’école, il est certain qu’il y a une politique qui permet de prévenir ce comportement. De même qu’au travail, il y a des lois et des procédures qui régissent ce genre de problème.
Vous pouvez aussi prendre des notes et bien détaillées sur ce qui est arrivé. Le lieu, le moment et la présence de témoin ou non lors du harcèlement sexuel que vous avez subi. Vous pouvez aussi prendre des photos, des enregistrements, des captures d’écran ou encore des textos.
Lorsque vous vous sentez en position de faiblesse ou que vous vous sentez harcelé, n’hésitez pas à demander à la personne d’arrêter. Sinon, vous pouvez rapporter les évènements aux autorités compétentes. Si cela se passe à l’école ou au travail, le changement d’école ou d’emploi peut être bénéfique.