Contenu de l'article
Dans la vie, faire appel en urgence à un plombier est parfois inévitable, et ce même si vous vérifiez régulièrement vos installations en plomberie. De nos jours, rencontrer des gens malhonnêtes est également inéluctable surtout dans le domaine professionnel. Le métier de plombier est maintenant le domaine où on retrouve un nombre important d’arnaqueurs. C’est pourquoi il est toujours plus prudent de prendre ces précautions avant d’engager un professionnel pour dépannage en urgence.
Réclamer un devis avant la prestation
La loi de 1990 met en avant les droits aux informations sur les différentes conditions d’intervention d’urgence. Auparavant, l’établissement d’un devis n’était pas obligatoire pour tous les travaux inférieurs à 150 €. Désormais, c’est devenu une obligation, quel que soit le montant de la prestation. Un artisan plombier ne peut pas se rendre chez vous sans votre signature sur le devis. Celui-ci n’est cependant pas valable s’il ne contient pas toutes les informations obligatoires mentionnées par la loi. Parmi eux, il a :
- Le coût unitaire de la prestation.
- Le coût total de l’intervention
- Les détails sur les frais de déplacement
- Les conditions de règlement
Auparavant, un ordre de réparation fait office d’autorisation pour qu’un professionnel puisse intervenir chez vous pour un dépannage. On n’y voit cependant pas des informations sur l’entreprise, et sur le client. Or, pour attester de la légalité de l’entreprise, vous devez connaître son numéro de Siret. Un devis peut être valable pendant plusieurs jours ou plusieurs mois. La durée de la validité doit également y figurer. Bien évidemment, ce document doit comporter la signature du plombier et celle du client pour être valable.
Les devoirs du plombier envers son client
Le plombier ne peut intervenir dans la maison de son client sans l’accord préalable de celui-ci. Cette exigence ne s’applique pas en cas des dégâts issus d’une inondation et la réparation devient une urgence manifeste. Un plombier n’a pas également besoin de votre accord signé s’il s’agit d’un problème de plomberie provoquant un court-circuit ou des dommages matériels. Cependant, le mieux est qu’il présente un devis avant de commencer son travail.
Ce professionnel, même s’il vend les matériels nécessaires à la réparation, ne peuvent pas obliger son client à acheter chez lui. Malgré tout, il peut vous suggérer des travaux pour améliorer votre plomberie dès la validation de la fin des travaux. En d’autres termes, il ne peut pas faire une suggestion tant que vous n’avez pas validé le dépannage. Cela peut être considéré comme un abus de faiblesse. Or, s’il le fait après les travaux, tout ce qu’il dit est régi par les règles de la prospection. Si votre plombier ne respecte pas ces règles, vous pouvez saisir la DGCCRF pour faire une réclamation.
Créer un carnet d’adresses
Pour vous prémunir contre les problèmes de plomberie d’urgence, il est recommandé de vous constituer un carnet d’adresses. Celui-ci est une bonne chose, car vous avez les contacts de meilleurs plombiers qui peuvent intervenir en urgence. Si jamais votre plombier habituel n’est pas disponible, vous pouvez vous tourner vers un autre recommandé par lui.
D’ailleurs, face aux dégâts, vous pouvez facilement paniquer et oublier de demander ce que vous pouvez faire pour remédier au problème. Peut-être que vous n’aurez pas besoin d’une intervention urgente. Avec seulement quelques conseils, vous pouvez attendre jusqu’au lendemain. Sachez qu’une intervention d’urgence coûte trois fois plus cher qu’une intervention normale.
Pour ne pas injecter tout votre argent dans un dépannage urgent, il est recommandé de définir ce qu’on appelle une urgence en matière de plomberie. D’ailleurs, cela vous permet de solliciter le bon professionnel. En effet, certains plombiers se spécialisent dans le débouchage de canalisation tandis que d’autres sont plus expérimentés dans la réparation des matériels comme les tuyaux et la robinetterie.