Juriste d’entreprise

Dans une entreprise, le juriste a pour rôle de défendre la société en cas de litiges ou pour la conseiller pour ne pas encourir des problèmes juridiques. L’objectif est que l’entreprise se développe dans le respect de la loi. Son travail couvre tous les domaines : fiscal, commercial et social.

Le rôle du juriste d’entreprise

  • Grâce à ses connaissances juridiques, le juriste d’entreprise a comme principale mission de garantir la sécurité juridique de la société. Il va apporter aux membres de la société les informations qu’ils ont besoin pour tel ou tel acte ou pour résoudre un problème juridique.
  • Lors des signatures de contrats, le juriste d’entreprise va étudier les clauses avant de les soumettre à l’entreprise.
  • Évaluer et apprécier les opportunités d’affaires pour la société fait aussi partie de ses missions.
  • Le juriste d’entreprise doit effectuer une veille juridique réglementaire 
  • Il aura aussi à analyser la jurisprudence et à mettre à jour régulièrement le statut de la société.

Comment devenir un juriste d’entreprise ?

Pour devenir juriste, vous aurez à suivre une formation diplômante pour obtenir un Master 2 (bac + 5). Si vous travaillez en entreprise, vous aurez à choisir une spécialisation entre le droit bancaire, le droit des affaires ou le droit fiscal. En dehors de la faculté de droit, vous pouvez aussi accéder au statut de juriste d’entreprise en disposant du DJCE – le diplôme de juriste-conseil d’entreprise. Vous pouvez aussi devenir juriste d’entreprise via un cursus en IEP (Institut d’études politiques) ou en suivant des cours auprès d’une grande école de commerce.

Les compétences et qualités d’un juriste d’entreprise

Un bon juriste doit être rigoureux, puisqu’il est le garant des transactions qui sont effectuées au sein de la société. Le sens de la négociation est aussi nécessaire pour pouvoir discuter des clauses d’un contrat, mais aussi conclure les transactions différentes. Comme il travaille dans une entreprise, parler plus de deux langues est un atout très important pour être le plus polyvalent possible. En ayant suivi une formation universitaire, il doit donc bien maîtriser le domaine dans lequel il travaille. Et avec l’évolution de la technologie, une solide notion en informatique ainsi qu’en manipulation de bases de données est plus que nécessaire. En plus de ces compétences, le juriste d’entreprise doit avoir un bon relationnel et une excellente capacité d’adaptation.

Les avantages de travailler en entreprise pour un juriste

Le juriste d’entreprise est un poste important dans la société. Il assure la sécurité juridique de l’entreprise tout en veillant au respect de la conformité des lois. Il dispose donc entre ses mains de grandes responsabilités, surtout pour étudier et évaluer les transactions. Ce métier aussi est qualifié comme un emploi varié et très stimulant. C’est un métier nécessitant une grande disponibilité puisqu’il existe des possibilités de voyage. Il y a cependant quelques points négatifs à ce métier. D’abord, il y a très peu d’indépendance contrairement au métier libéral d’un avocat par exemple. Et comme il arrive qu’il voyage beaucoup, une très grande disponibilité est donc nécessaire.