Contenu de l'article
Si vous avez l’intention de déménager à l’étranger, il y a certains points que vous devez régler en amont. Parmi les documents à valoir figure le passeport. Ce document ne sert pas seulement à prendre un vol. Quid de l’utilité d’un passeport lors d’un déménagement ?
Passez les frontières européennes avec un passeport
Il faut savoir que vous pouvez vous déplacer dans l’espace Schengen sans avoir à montrer un document administratif aux frontières. Malgré tout, il faut garder votre passeport sur vous lorsque vous êtes en déplacement, car cela peut être utile en cas de contrôle d’identité par les forces de l’ordre. En effet, le passeport peut aussi servir de documents d’identité. L’idéal est de garder sur vous un passeport en cours de validité.
Votre demande de logement peut être soumise à la preuve d’un passeport
À l’image de ce que met en avant le site www.petitfute.com, le passeport est obligatoire pour prendre une chambre d’hôtel. Cependant, lorsque vous êtes à l’étranger pour un long séjour, une chambre d’hôtel n’est pas une option envisageable. L’idéal est de prendre une location sur place. Cela vous reviendra moins cher à tout point de vue. Selon votre pays de résidence, le passeport peut être demandé par le bailleur.
Il est bon également de vous renseigner sur internet pour en savoir plus sur les lois sur le logement dans le pays où vous vous rendez. Cela permet de savoir si la demande du bailleur est légitime.
Le passeport pour vos démarches administratives à l’étranger
Le passeport peut être utilisé pour remplir certaines démarches administratives à l’étranger. Voici deux situations dans lesquelles un passeport vous sera demandé.
Inscription dans le registre des Français établis hors de France
Le registre des Français établis hors de France est un fichier qui recense tous les résidents français installés hors du territoire français. L’inscription n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de le faire en cas de déménagement. Être inscrit dans ce registre permet d’avoir une protection et une assistance consulaires lorsque surviennent des situations d’urgence. Il s’agit notamment de situations critiques lors de catastrophes naturelles, d’instabilité politique, ou encore de mesures restrictives telles que celles mises en œuvre lors de la pandémie, etc.
Pour vous inscrire au Consulat, vous devez contacter le Consulat correspondant de votre pays de résidence. Suite à la crise liée à la COVID-19, de nombreux consulats offrent la possibilité de faire ces démarches en ligne. Assurez-vous au préalable de savoir si vous devez prendre rendez-vous ou comment vous pouvez le faire par voie électronique.
Ouverture d’un compte bancaire à l’étranger
Lorsque vous déménagez pour des raisons professionnelles, avoir un compte bancaire est l’une des premières exigences dont vous aurez besoin pour effectuer des procédures aussi basiques que les virements ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques.
Pour ouvrir un compte à l’étranger, vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives. Celles-ci varient en fonction du type de compte et de la banque. Néanmoins, le passeport est un document obligatoire dans cette procédure, car elle permet de démontrer votre identité.