Contenu de l'article
Avez-vous un proche qui purge une peine de prison ? C’est une situation très difficile à vivre. Heureusement, le gouvernement a pensé à un certain nombre d’aménagements dans le but de favoriser l’insertion sociale des condamnés. C’est le cas du placement extérieur. Découvrez donc comment en bénéficier.
Avant tout, de quoi s’agit-il exactement ?
Comme le nom l’indique déjà, le placement extérieur est simplement un aménagement de peine sous écrou. Un peu comme le placement sous surveillance électronique et la semi-liberté, il permet au condamné qui en bénéficie de jouir d’un régime particulier de détention.
Ce régime autorise notamment le condamné à quitter l’établissement pénitentiaire pour pouvoir mener une activité professionnelle. Mais ce n’est pas tout !
Le condamné peut également suivre un enseignement, une formation professionnelle et faire des recherches d’emploi. Il peut même participer de façon optimale à sa vie de famille et subir un traitement médical adéquat. Si les risques de récidive sont minimes, il aura aussi la possibilité de s’investir dans tout projet d’insertion ou de réinsertion.
Le placement à l’extérieur vise de nombreux buts. D’abord, il a pour objectif d’éviter une rupture de parcours de vie au condamné libre. Qui plus est, il favorise la réinsertion sociale du condamné détenu. Pour finir, il permet de prévenir la récidive et favorise la protection des victimes ainsi que la réparation des dommages causés.
Cependant, comme vous vous en doutiez déjà, pour jouir de cet aménagement, il faut bien évidemment respecter un certain nombre de conditions. Ces dernières sont de différents ordres.
Quelles conditions remplir pour bénéficier du placement à l’extérieur ?
Primo, les personnes condamnées à une peine de prison et ayant un projet sérieux et réaliste d’insertion ou de réinsertion peuvent bénéficier du placement à l’extérieur. Dans cette hypothèse, il faut obligatoirement que leur peine ou le cumul des peines soit inférieur ou égal à deux ans.
En plus de cela, la durée de la peine restante à purger doit être inférieure ou égale à deux ans. Et pour finir, elles peuvent bénéficier de cet aménagement s’il reste un an avant la date d’éligibilité à la libération conditionnelle. Dans ce cas en particulier, il doit s’agir d’une mesure probatoire.
Secundo, les condamnés en fin de peine peuvent bénéficier du placement extérieur dans le cadre d’une libération sous contrainte. Dans le cas d’espèces, seules les personnes n’ayant pas pu bénéficier d’aménagement de peine sont concernées. Il faut donc que le cumul de leur peine n’excède pas 5 ans ou que les deux tiers de la peine soient atteints.
Tertio, les condamnés dits libres peuvent aussi bénéficier du placement à l’extérieur. Dans ce cas, il faut que le cumul des peines prononcées soit inférieur ou égal à deux ans. Aussi, ils peuvent bénéficier de cet aménagement si la peine restante est inférieure ou égale à deux ans.
Comment demander le placement à l’extérieur ?
La personne chargée de l’insertion et de la probation doit avant tout rencontrer la personne condamnée qui respecte les conditions requises. Elle se chargera d’apprécier la faisabilité de la mesure et de l’assister dans la construction du projet. Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible de transmettre une demande au juge de l’application des peines par le biais du greffe de l’établissement.