Pourquoi assurer un scooter ?

La loi exige à tous les propriétaires d’un véhicule à moteur de souscrire à une assurance et ça vaut aussi pour les scooters. Cependant, certaines personnes ignorent encore pourquoi assurer un scooter. Elles le font simplement parce que c’est une obligation. Vous trouverez la réponse à cette question en lisant cet article.

Comment savoir si votre scooter est assuré ?

Venez-vous d’acheter un scooter au magasin ou auprès d’un particulier et ignorez-vous si cette moto est assurée ? Il suffit que vous regardiez si une vignette d’assurance compte parmi les papiers de votre véhicule, qu’il soit d’occasion ou neuf. Normalement, un scooter neuf ne dispose pas encore de cette vignette. Il va donc falloir souscrire au moins à une assurance « responsabilité civile ». C’est une obligation que vous n’êtes pas tenu de comprendre. Toutefois, pourquoi assurer un scooter ? Ce serait plus logique que vous compreniez les raisons.

Qu’il s’agisse d’un scooter, d’un moteur à gros cube, d’une moto électrique ou d’un moto-cross, vous devez être assuré pour être dans la légalité. Généralement, cette vignette vous la trouverez sur la fourche avant du véhicule, sur la bulle, sur le carénage avant ou sur le garde-boue avant. C’est la manière la plus facile pour les contrôleurs routiers de voir si vous êtes bien assuré.

Les raisons pour lesquelles vous devez être assuré 

Vous n’êtes pas sans savoir que les scooters sont les véhicules accumulant le taux d’accident routier le plus élevé. C’est déjà une raison pour que tous véhicules à moteur circulant sur la voie publique soient tenus de souscrire à une assurance. Si vous faites exprès de l’ignorer, vous risquerez de prendre une amende suivie d’une mise en fourrière de votre scooter.

La souscription à une assurance est une garantie en cas de sinistre comme quoi vous serez indemnisé. L’assurance prendra en charge les dommages corporels et matériels causés aux tiers, y compris le passager. Si vous êtes considéré comme une victime, les garanties s’appliquent aussi à vous. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance auxquels vous pouvez souscrire. Cependant, l’assurance responsabilité civile est le minimum à laquelle vous devez vous abonner.

Les différents types d’assurance scooter

Comme tout véhicule à moteur est obligé de souscrire à une assurance, il est plus judicieux de bien réfléchir à la formule pour mieux vous couvrir. Vous avez 3 formules pour assurer votre scooter :

  • L’assurance dite « de base » incluant la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages aux tiers. C’est assez pour circuler légalement.
  • L’assurance dite « intermédiaire » qui propose une garantie supplémentaire comme le vol ou l’incendie du véhicule. Cette formule en général couvre certains besoins spécifiques.
  • L’assurance dite « tout risque » : comme son nom l’indique, elle couvre presque tous les préjudices même par rapport aux équipements (gants, casques, etc.). Tout cela est possible sauf en cas d’exclusion à l’assurance.

La souscription à une assurance est une mesure de sécurité. Toutefois, toute compagnie d’assurance n’est pas favorable à votre demande. Vous devez vous tourner vers un spécialiste de l’assurance scooter. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il est nécessaire de connaître concernant le prix et les paramètres importants.

Quelle est la meilleure formule pour une assurance scooter ?

Maintenant, vous êtes au courant que pour circuler en scooter dans la légalité, il vous faut au minimum souscrire à une assurance, notamment l’assurance au tiers. Étant donné qu’il s’agit du minimum requis, c’est donc la formule la moins chère. Si vous ne voulez pas trop vous impliquer dans les garanties supplémentaires, celle-ci suffira amplement. Cependant, un conseil, ne vous précipitez à la première offre venue. Il est plus judicieux de passer par un comparatif en ligne. Ce ne sont pas les compagnies d’assurance qui manquent, alors prenez le temps de comparer les offres en vous basant sur vos réels besoins.