Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un divorce ?

Le divorce est un acte par lequel deux personnes mariées se séparent. De toute évidence, les causes qui le sous-tendent sont multiples. Il convient par conséquent de faire appel à un expert du droit pour discuter des termes de la procédure. L’avocat est cet expert qui est en mesure d’accompagner les deux conjoints à chaque étape de la démarche. Trouvez ici les raisons de solliciter un tel spécialiste.

Pour jouir de l’expertise de l’avocat

La décision de divorcer ne se prend pas de manière aléatoire. C’est généralement le fruit de plusieurs jours de réflexion et de discussion entre les conjoints. Lorsque ces derniers décident de se faire accompagner lors de la procédure, ils bénéficient grandement de l’expertise de l’avocat.

En effet, il s’agit en général d’un homme de droit reconnu pour avoir les aptitudes requises pour gérer d’éventuels conflits au sein d’une famille. C’est la personne la mieux placée pour aider un couple à trouver un point d’accord lors d’un tel processus. Cela étant, il permet aux couples de vivre l’expérience du divorce dans les meilleures conditions qui soient.

Aussi, l’avocat grâce à son expertise, a les mots qu’il faut pour donner les meilleurs conseils aux deux partenaires. Par ailleurs, en dehors de toutes ses compétences, il a un sens du professionnalisme qui le place dans une posture de confident. Vous ne risquez donc pas d’entendre parler de vos éventuelles mésaventures avec votre partenaire ailleurs. Consultez un avocat pour divorce situé à Orléans si vous en avez besoin.

Pour bien gérer la tutelle des enfants et le partage des biens


Lorsqu’un couple possède des biens, il est difficile d’en faire un partage sans l’intervention d’un officier de justice. L’avocat dans ce contexte à la capacité qu’il faut pour permettre aux partenaires d’établir un compromis qui rend possible le partage des biens. Aussi, celui à qui la garde d’un enfant sera accordée est choisi sur la base des orientations de l’avocat de divorce.

Lorsqu’il est question d’un divorce par consentement mutuel, l’avocat est celui qui présente au couple les diverses possibilités de garde qui existent. Il est également celui qui présente le coût annuel d’une pension alimentaire. Pour les biens immobiliers et mobiliers, il procède par liquidation dans ce cas.  

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux, c’est l’avocat qui formule les requêtes et prépare une argumentation solide pour la garde des enfants en exclusivité et le partage des biens.

Pour obtenir une prescription valable

En principe, le recours à un avocat n’est nécessaire que pour les cas de divorce contentieux. En fait, c’est lui qui gère l’assignation, la demande en divorce et les conclusions à soumettre au tribunal. Toutefois, les conjoints qui se séparent à l’amiable ont également besoin d’un avocat. Dans ce cas, chaque personne a le devoir de faire appel à son représentant légal.

En procédant ainsi, les conjoints obtiendront de l’association des deux experts du droit, une convention de divorce valable. Il faudra juste que chacun des acteurs y appose sa signature pour que l’acte soit validé. Cet acte sera joint à celui du mariage selon les prescriptions administratives.

Voilà donc quelques bonnes raisons de faire appel à un avocat pour une procédure de divorce.