Contenu de l'article
Un dommage corporel désigne tout élément qui affecte l’intégrité mentale, physique ou sanitaire d’un individu. Tout tiers auteur d’une telle atteinte à l’égard d’une personne a selon le principe de la responsabilité civile l’obligation de réparer le préjudice. Ne maîtrisant pas la procédure, les victimes bénéficient souvent dans de pareilles situations de disparités de traitement. Il est possible de compter sur l’avocat en droit du dommage corporel pour accéder à une indemnisation équitable et plus juste. Voici comment ce professionnel s’avère utile.
Attester de son état antérieur
Pour bénéficier d’une indemnisation suite à un dommage corporel, la loi exige à la victime de constituer un dossier dont certaines pièces doivent prouver que les blessures qu’elle possède sont directement liées à l’accident. Un moyen fiable pour le demandeur d’attester de cela est de montrer qu’avant la survenue de l’accident il possédait une bonne santé.
C’est cela l’état antérieur. La réalisation d’un certificat médical qualifié d’initial est nécessaire pour le démontrer. Il s’agit d’un document qui fera le point détaillé des dommages corporels présents chez la victime. Une éventuelle insuffisance ou imperfection au niveau de cette pièce peut jouer en la défaveur de la victime.
C’est à ce moment que la présence d’un avocat en réparation de préjudice corporel que vous pouvez dénicher sur ce site https://www.francoislambertavocat.com/ se révèle indispensable. En effet, ce professionnel de droit va assister la victime dans le rassemblement de tous les documents susceptibles de prouver son meilleur état antérieur.
Ainsi, il sera possible de contester les propos de l’assureur du responsable de l’accident lorsqu’il invoquera des manquements au niveau du certificat médical.
Reconnaître tous les préjudices indemnisables
Suite à la consultation que subit la victime dans le cadre de l’établissement du certificat médical initial, il faut qu’elle se fasse à nouveau examiner par un médecin. Ici, on parle d’expertise médicale qui a pour but d’évaluer l’étendue et la nature des lésions du demandeur de réparation.
Il revient à la compagnie d’assurance du responsable de l’accident d’initier une telle formalité. Au cours de celle-ci, il est courant de constater que la victime est souvent influencée par l’expert médical, par la tournure des événements ou s’est mal préparée.
De ce fait, elle omet de donner tous les détails concernant son état ou de notifier les conséquences de sa mauvaise santé sur sa vie. Il s’agit d’un comportement qui peut faire chuter le montant de l’indemnisation. C’est cette finalité que l’avocat va éviter. Grâce à son assistance, tous les postes indemnisables seront évoqués. Ce qui garantit une indemnisation sans disparités.
Évaluer l’offre d’indemnisation de l’assureur
Après que les deux parties aient franchi sans problème la précédente étape, chacune des lésions identifiées sera transmise à un régleur afin que ce dernier détermine la valeur de sa réparation. Une fois alors tous les postes évalués, un montant total sera décidé pour l’indemnisation.
La compagnie d’assurance du responsable de l’accident effectue un mauvais chiffrement à telle enseigne que les dommages-intérêts n’équivalent pas le préjudice subi. C’est à ce moment que la collaboration avec un avocat se révèle une fois de plus indispensable.
Grâce aux compétences de ce professionnel du droit, il sera en effet possible de critiquer les calculs de l’assureur et par conséquent l’offre de ce dernier. Dans la plupart des cas, cette contestation conduit à une réévaluation à la hausse du montant de l’indemnisation.