Personne ne souhaite subir un accident, pour des raisons pour le moins évidentes. Pourtant, un accident, comme sa définition le laisse comprendre, est tout sauf possible à anticiper. Il faut donc savoir comment réagir après avoir reçu un accident, surtout un accident de la route. Heureusement, il existe plusieurs procédures qui prennent spécifiquement en compte ce type de problématique. Ainsi, grâce à quelques informations précises, vous devriez être en mesure d’y faire face.
Réagir fait un accident de la route
Tout d’abord, quel que soit l’endroit où s’est déroulé l’accident, il est toujours possible de trouver un cabinet d’avocat qui puisse traiter sa demande. En effet, par exemple, un Cabinet avocat préjudice corporel sur Tours peut tout à fait intervenir et traiter votre situation. En effet, si la loi Badinter datant 5 juillet 1985 prévoit un droit d’indemnisation suite aux dommages engendrés par un accident de la circulation, encore faut-il pouvoir faire appliquer ce même droit. Tout d’abord, cela implique quelques prérequis :
- Un accident de la circulation
- La présence d’un véhicule terrestre à moteur
- Implication dudit véhicule
Bien que cela puisse sembler très évident, il est toujours bon de le rappeler. Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte. L’accident doit être un accident, si la victime de l’accident à chercher à provoquer volontairement ses blessures, alors ce n’est plus un accident. En effet, si la responsabilité de la personne concernée peut être engagée suite à une faute plus ou moins grave de sa part, alors l’indemnisation peut être remise en question.
La première réaction à avoir
Lorsque l’on est victime d’un accident, il faut dans l’idéal procéder à un constat à l’amiable et l’accident doit absolument être déclaré dans les 5 jours à l’assurance. Cette déclaration peut être téléphonique et doit fournir les informations suivantes :
- Le nom et le numéro de contrat d’assurance
- Les dates, lieu et circonstances de l’accident
- Les noms et adresses d’éventuels témoins
Toutes ces informations permettent à l’assurance de prendre en considération les différents aspects de l’événement et de mettre à jour leur dossier. Plus vous préviendrez l’assurance rapidement, et mieux ce sera, surtout que l’événement en question reste encore frais dans l’esprit s’il est récent. Votre assurance doit dans les trois mois vous proposer une offre qui couvre les éléments du préjudice, qu’ils soient matériels ou physiques. Dans le cas où l’assurance n’arrive pas à établir la responsabilité de l’accident de manière claire, alors le délai peut atteindre les 8 mois.
L’indemnisation peut varier selon si la personne concernée a commis ou non une faute, et la portée de cette même faute. Une fois l’indemnisation acceptée, elle est censée arriver dans un délai de 45 jours. Si ce délai est dépassé, n’hésitez pas à relancer l’assurance afin de vous assurer que votre situation est bien prise en compte. Si vous considérez votre indemnisation comme insuffisante, vous pouvez aussi bien demander une meilleure offre à votre assureur grâce à un courrier recommandé, ou encore saisir un tribunal.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes juridiques dans le but d’obtenir des conseils et dissiper d’éventuels doutes.