Que savoir avant de faire une croisière de luxe

Parce que vous pourrez explorer une grande variété de nouveaux panoramas lors d’une croisière de luxe, c’est une chance que, si jamais elle s’offre à vous, vous ne devriez pas la laisser passer sans en profiter au maximum. En particulier, c’est une activité qui est soigneusement encadrée, et il y a un certain nombre de fondamentaux qui doivent être respectés. Cet article vous fournira des informations sur les préparatifs nécessaires que vous devez faire avant d’embarquer pour une croisière.

Les détails utiles de votre croisière de luxe

Vous devez savoir programmer votre voyage avant de vous lancer dans une croisière de luxe. Vous pouvez le faire à l’agence de l’entreprise ou en ligne sur leur site Web. Les deux options s’offrent à vous. Depuis le 1er juillet 2017, l’arrêté du 10 avril 2017 garantit aux touristes d’avoir l’option de procéder à une comparaison des nombreux services et moyens de transport mis à leur disposition. Les éléments suivants sont mis en évidence dans le présent règlement :

  • Un ensemble de directives à suivre portant sur comment bien afficher les tarifs
  • Une clarté des prix et dépenses une fois que le départ aura été initié
  • Une clarté des horaires et des escales

Il est dans l’intérêt de chacun d’arriver en zone d’embarquement assez tôt. Si vous n’emportez pas un véhicule, il est conseillé d’arriver entre 30 et 60 minutes avant le moment du départ. Dans le cas contraire, 1h30 avant le départ est une nécessité, ou encore à 2h si c’est un jour de grand départ.

Les situations où on souhaite annuler une croisière

Il est crucial d’être conscient de vos options juridiques dans le cas où vos vacances doivent être interrompues pour quelque raison que ce soit, y compris une annulation ou un départ retardé. La société de transport est tenue de vous fournir une mise à jour sur la situation aussi rapidement que possible et au plus tard 30 minutes après l’heure de départ initiale. En cas de blocage, il est tenu de vous fournir une estimation actualisée des heures de départ et d’arrivée dès qu’il a accès à ces informations.

Le transporteur est tenu de vous fournir des collations, repas ou boissons de manière gratuite dans la situation d’un retard de 90 minutes ou plus. S’il y a un besoin pour une nuitée, ils sont également responsables de payer. Tout cela est à raison de 80€ par nuit par personne pour 3 nuits au total. Une annulation ou un retard de 90 minutes donne également accès au passager à deux options. La première est un remboursement intégral, et l’autre est son réacheminement vers la destination où la croisière était censée se diriger.

Quelles démarches entreprendre en cas de désaccord

En cas de désaccord avec un transporteur de croisière auprès duquel vous avez réservé, il est conseillé d’engager une procédure de résolution de conflit avec le service client de la compagnie de croisière. N’oubliez pas de conserver une copie de votre plainte au cas où vous en auriez besoin à l’avenir. Les règles en vigueur incitent ces compagnies et les opérateurs portuaires à mettre en place une structure qui traitera les plaintes concernant les droits et devoirs énoncés dans le règlement.

Vous disposez d’un délai de deux mois après l’événement concerné pour déposer votre plainte auprès des autorités compétentes. Après avoir soumis votre plainte, vous devriez recevoir une réponse dans un délai d’un mois vous indiquant si elle a été confirmée, rejetée ou est toujours en cours d’examen. Cette réponse devrait vous indiquer s’il a été donné suite à votre plainte, ou si elle a été rejetée ou en évaluation. En cas d’impossibilité de régler pacifiquement le différend, vous pouvez recourir à des mesures alternatives de conciliation ou judiciaires. En plus de cela, vous pouvez soumettre un rapport de problème en utilisant le site Web de Signal Conso.