Quelles sont les causes de divorce les plus courantes ?

La majorité des mariages en France se termine en divorce. On se demande bien ce qui peut être à l’origine de la séparation d’un couple qui s’est engagé jusqu’à la mort. Les causes d’un divorce sont nombreuses, mais certaines sont plus populaires que d’autres.

L’infidélité

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un PACS, ou d’un concubinage l’infidélité dans le couple est connue comme la principale cause de séparation. Même s’il s’agit de l’aventure d’un soir ou d’une double vie, le fait de tromper son partenaire est la cause la plus fréquente de divorce. Le conjoint trahi est libre d’engager une procédure de divorce avec pour motif infidélité. Il doit pour cela faire appel à un avocat spécialisé en droit de divorce afin qu’il lui apporte des conseils et l’accompagne tout au long de la procédure de divorce.

L’égoïsme et le manque d’attention

S’il existe un reproche fréquent au sein d’un couple, c’est l’égoïsme qui pousse un partenaire à négliger l’autre. Il ne s’agit pas d’un manque de romantisme, l’individualisme peut être coûteux pour le conjoint accusé d’un tel acte. La victime d’un manque d’attention peut entamer la procédure de divorce et se faire représenter par un avocat professionnel et spécialisé dans le domaine.

Les comportements abusifs

Les violences, les injures, les menaces verbales, morale ou physique ainsi que la jalousie, le harcèlement et l’impulsivité sont des comportements négatifs pour un couple sur le long terme. En dehors de la relation qui devient toxique que ces actions représentent, ils peuvent déraper vers des comportements sanctionnés par la loi. La victime d’un de ces actes est en droit de porter plainte contre son époux à condition d’apporter des preuves devant le juge aux affaires familiales.

Les désaccords sur l’avenir

Lorsqu’on se marie, c’est pour le meilleur et le pire, les conjoints s’accordent sur des projets. Ils sont censés regarder la même direction, et si tel n’est pas le cas, des désaccords peuvent facilement surgir. Les conjoints doivent mettre leur différend de côté pour la construction de leur avenir et cela demande une attention quotidienne. Dans le cas contraire, ils sont libres de divorcer en faisant appel à leur avocat.

L’incompatibilité

L’amour arrosé d’eau fraîche ne suffit pas toujours dans la vie quotidienne. Les conjoints peuvent être en désaccord pour des raisons professionnelles, les habitudes de vie tout un chacun, cela est une source de nombreuses séparations.

Le travail et l’argent

Les époux se disputent régulièrement sur des questions d’argent et de travail. Il est nécessaire de gérer les finances et d’organiser l’emploi du temps professionnel pour éviter une rupture dans votre couple.

Le dernier point concerne la belle famille, vous pouvez être dans une famille où vous n’êtes pas aimé ou pire encore, où les membres sont envahissants et ne vous laissent pas tranquille. Si le conjoint n’est pas soutenu par son partenaire, il est probable qu’il craque et décide de se séparer pour retrouver la paix et l’harmonie. Un avocat est le mieux placé pour vous aider à trouver une solution.