Recouvrement de la pension alimentaire : nos conseils

Que ce soit dans la convention de divorce ou après la décision du juge aux affaires familiales. Il a été statué que votre ex-conjoint doit vous verser une pension alimentaire pour prendre soin de vos enfants. Seulement, votre ex-partenaire a arrêté de s’acquitter de sa contribution financière à l’entretien de vos enfants. Découvrez dans notre guide ce que vous pouvez faire pour le recouvrement de votre pension alimentaire.

Régler à l’amiable le litige grâce à la médiation familiale

Si vous n’avez pas envie que le recouvrement de la pension alimentaire ne se transforme en un conflit grave entre vous et votre ex-conjoint. Vous pouvez tenter un règlement à l’amiable de la situation en recourant à la médiation familiale. Pendant cette procédure, vous allez pouvoir connaître les raisons qui ont amené votre ex-partenaire à cesser le paiement de la pension alimentaire. Mais vous pourrez également faire des échanges afin de trouver une solution adéquate à la situation. De cette manière, les tensions seront apaisées et les relations ne seront pas détruites entre vous deux. Ce qui pourrait porter préjudice à vos enfants. Pour trouver le médiateur familial qui va vous aider pour cette procédure, vous pouvez vous adresser au tribunal ou à la caisse d’allocations familiales de votre lieu de résidence. Une fois que vous avez contacté le médiateur, vous allez passer par 3 étapes pour trouver une solution au recouvrement de votre pension alimentaire :

  • Vous allez passer un entretien d’informations durant lequel le médiateur familial va vous expliquer le contexte de son intervention ainsi que les objectifs. C’est à ce stade que vous et votre ex-conjoint pouvez décider d’accepter ou non la médiation familiale.
  • Vous allez passer des entretiens de médiation familiale qui peuvent durer de 1 h 30 à 2 h sur une période de 3 à 6 mois en fonction de la situation. C’est durant ces entretiens que vous allez tenter de trouver une solution au paiement de la pension alimentaire.
  • Vous allez trouver un accord pour faciliter le paiement de la pension alimentaire.
A lire aussi  Les différents niveaux de protection de la curatelle

Faire appel à un huissier de justice

Vous pouvez également faire appel à un huissier de justice pour régler le problème. Mais avant cela, vous allez envoyer une lettre de mise en demeure à votre ex-conjoint pour le recouvrement de votre pension alimentaire. Avec ce courrier, vous allez rappeler à votre ex-partenaire ses obligations envers vos enfants. S’il ne réagit pas, l’huissier de justice va constituer un dossier qui lui permettra de procéder à la mise en place d’un prélèvement mensuel pour la pension alimentaire. De cette façon, vous êtes assuré d’être toujours payé. Sur https://www.dauphijuris.fr, vous pouvez d’ailleurs trouver un huissier qui va vous accompagner efficacement pour le recouvrement de votre pension alimentaire.

Saisir la justice

Dans le cas où le paiement de la pension alimentaire a cessé depuis 6 mois. Vous pouvez parfaitement saisir la justice pour son recouvrement. De cette manière, le tribunal pourra ordonner la saisie du salaire du débiteur afin d’assurer le versement de la pension alimentaire. Si cette procédure ne porte pas ses fruits. Vous pourrez toujours faire appel au Trésor Public pour les 6 mois de pension alimentaire impayés.