Société holding

Il se trouve plusieurs formes de sociétés que vous avez la possibilité de créer, et une société de holdings est l’une de ces formes. Faisant peu parler d’elle, cette alternative peut présenter des avantages dans certains cas de figure. La création et la gestion de telles sociétés doivent se plier à certains principes.

Comprendre ce qu’est une société holding

Une société holding va se démarquer par le fait de posséder des parts dans plusieurs sociétés différentes. La hauteur des parts va grandement importer sur l’influence d’une telle société sur ces compagnies. Il est possible de distinguer deux sortes de sociétés holdings, dont :

  • La société holding active, qui va se charger d’effectuer des actions portant sur les activités des compagnies dont elle possède des parts
  • La société holding passive, qui va se contenter d’acheter des parts dans des sociétés

Il se trouve plusieurs manières de tirer bénéfice de ce format de société. C’est notamment le cas pour les compagnies qui vont être reliées entre elles, et qui vont être gérées par les mêmes personnes.

Le principe du rapport mère et filiale

C’est un des avantages que vous pourrez tirer du fait de créer une telle société. Les conditions sont d’avoir au moins 5% de part dans une société donnée, puis d’avoir ces parts pour une durée d’au moins 2 ans. Dès le moment où ces conditions sont remplies, une relation mère-filiale est instaurée entre les deux compagnies.

L’intérêt de cela réside principalement dans la capacité à gérer plusieurs sociétés de manière centralisée. Cela permet aussi de faire une optimisation des impôts, soit éviter de payer le double pour les bénéfices générés par les sociétés incluses. Les différentes filiales sont en effet perçues comme des extensions de la société-mère.

Établir une société holding

La première chose à faire va être de se décider pour une structure juridique qui soit en concordance avec cela. C’est un élément qui va dépendre des besoins que vous aurez vis-à-vis de la société, ainsi que de la manière dont celle-ci va fonctionner au quotidien.

Les actions d’autres sociétés peuvent être apportées dans la société holding par le biais d’une personne physique ou morale, ou bien celle-ci peut directement en faire l’acquisition. Une autre pratique courante est la création d’une société holding en vue d’en faire une actionnaire fondatrice pour plusieurs sociétés à créer dans un avenir proche.

Les avantages d’une société holding

Ce format de société va faciliter la gestion de plusieurs entreprises par un même groupe de personnes. Comme tout est centralisé, il est bien plus simple de gérer différentes compagnies, car il ne va pas être question d’entreprises indépendantes. Aussi, il se trouve plusieurs avantages fiscaux qu’on peut tirer de cela.

Réunir plusieurs sociétés sous une holding revient à faire comme si celles-ci fusionnaient. Sur le plan fiscal, leurs bénéfices et leurs pertes seront ainsi combinés. C’est une manière d’optimiser les impôts que vous aurez à payer pour chacune de ces sociétés. Vous pourriez cependant demander l’assistance d’un avocat pour vous assurer que le tout soit bien apte à vous apporter des avantages précis.