À quoi consistent les honoraires d’avocat ?

Quand il est question de faire appel à un avocat, vous devez directement penser à ses honoraires. Le tarif de leurs services est méconnu et peu de personnes cherchent à savoir son mode de calcul. La seule chose que tout le monde sait est qu’il faut se parer à payer une certaine somme.

L’ensemble de dépenses comprises dans le tarif

Avant de déterminer le mode de calcul d’honoraires d’un avocat, il faut avant tout comprendre les dépenses qui le composent. Sachez cependant que si les honoraires d’avocat semblent onéreux, seule une petite partie de la somme lui revient.

Une grande partie du montant que vous allez payer sert à rembourser les frais engagés par l’avocat lors de l’exécution de son travail. En effet, dans le processus de la réalisation des procédures engagé, de nombreux frais de fonctionnement sont à acquitter par l’avocat. Or, comme il agit en votre nom, le paiement de frais vous revient automatiquement. Parmi eux, il y a les frais d’huissiers, les frais d’expertise, les frais de délivrance en assignation en justice, etc. Certains avocats demandent même une provision si ces frais se trouvent trop élevés.

Un montant fixé par l’avocat lui-même

Malgré les nombreux frais que l’avocat a à payer lors de l’exécution de son travail, il est quand même libre de fixer ses honoraires. C’est pourquoi on trouve des honoraires vraiment variables dans tous les domaines.

Dans le cadre d’un divorce, il existe un barème d’honoraires. Cependant, il n’est là qu’à titre indicatif. Les avocats ne sont pas obligés de les appliquer. Vous pouvez trouver un taux honoraire de 150 €, mais également de 600 € quand il est question de faire appel à un avocat en droit de famille. Cependant, il y a un règlement intérieur de la profession qui a mis en place une multitude de critères à prendre en compte pour déterminer le taux honoraire.

  • La nature de l’affaire
  • Le temps nécessaire pour l’affaire
  • La notoriété de l’avocat
  • Est-ce qu’il est spécialisé
  • La situation du client

Les modes de calcul des honoraires

Le choix du mode de calcul des honoraires d’un avocat influe grandement sur le montant total à payer. Avant de procéder à quoi que ce soit, vous pouvez d’abord en discuter avec votre avocat. Le taux horaire est calculé selon le nombre d’heures que l’avocat passe sur votre dossier. C’est le mode de facturation le plus fréquent.

Le forfait est à choisir quand la procédure à suivre est convenue dès le début. Le montant des honoraires reste fixe, quel que soit le nombre d’heures que l’avocat passe sur votre dossier. Certains avocats proposent un mode de paiement sur abonnement. Vous devez alors payer une somme convenue tous les mois pour bénéficier de son service d’une façon constante.