Avocat spécialisé dans le divorce : un rôle clé

Une procédure de divorce peut apparaître à la fois complexe et extrêmement angoissante. En effet, elle nécessite la mise en place d’une procédure bien précise qui suit diverses étapes et qui pourront prendre un délai plus ou moins long en fonction de l’accord trouvé entre les deux parties. Et à chaque étape, votre avocat spécialisé dans le divorce vous accompagne et vous aide dans ce passage difficile

Les différentes procédures de divorce 

Aujourd’hui, la procédure de divorce la plus simple reste la procédure à l’amiable. Elle repose sur un accord entre les deux parties qui souhaitent mettre rapidement un terme à leur mariage. S’il y a souvent un compromis à trouver pour la répartition des biens ainsi que la garde des enfants, c’est une procédure qui repose bien souvent sur une entente harmonieuse et qui généralement, se passe rapidement. Quant à la procédure de divorce accepté, c’est une procédure contentieuse où les deux époux sont d’accord pour se séparer mais ne parviennent pas à trouver d’accord sur la répartition des biens. Dans ce cas précis, un avocat spécialisé dans le divorce est indispensable pour chacune des parties afin de pouvoir trouver une négociation possible. Le divorce par altération définitive du lien conjugal est une procédure contentieuse qui doit être mise en place quand l’un des deux époux ne souhaite pas divorcer. Quant au divorce pour faute, il s’agit d’une séparation pour manquement aux devoirs du mariage.  

L’importance du rôle de l’avocat dans un divorce 

 Pour toutes ces procédures, un avocat spécialisé dans le divorce est indispensable. En effet, c’est lui qui assure le suivi de la procédure et surtout, qui aide à trouver un consentement mutuel. En plus, il veille au consentement libre de son client à chaque étape du dossier. Principal conseil, il tient plus particulièrement compte de l’aspect psychologique et humain que peut entraîner ce genre d’étape. En plus, c’est lui qui sera chargé de la transcription du divorce sur les actes d’état-civil. Véritable intermédiaire, il joue un rôle clé dans le bon déroulement de cette étape de votre vie, souvent douloureuse.