Connaître les spécialités des avocats pour les choisir

L’avocat est un professionnel du droit auquel vous pouvez faire appel dans différentes situations. Pour vous conseiller ou vous défendre, il est l’interlocuteur privilégié sur les questions d’ordre juridique. Cependant, vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel avocat. Ces derniers sont en effet répartis selon leurs spécialités. Pour solliciter un avocat, il faudra donc vous assurer que la matière concernée relève de sa spécialisation. Cela revient à connaître quelques spécialités des avocats.

Le rôle d’un avocat en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier est un juriste assermenté qui s’est spécialisé sur les questions juridiques relatives au domaine de l’immobilier. Il dispose d’une expertise en cette matière, comme le propose le cabinet Proust, afin d’apporter à ses clients conseils et défense en cas de contentieux. En matière de conseils, il vous apporte des éclaircissements quant à la législation immobilière, selon la problématique juridique immobilière à laquelle vous êtes confrontée.

Telle une sentinelle, l’avocat en droit immobilier vous oriente sur la conduite à tenir dans n’importe quelle situation liée au secteur de l’immobilier. Son rôle en matière de défense paraît évident. En effet, l’avocat en immobilier vous représente devant les tribunaux si vous êtes poursuivi dans le cadre d’une affaire immobilière. Il mène aussi les diligences nécessaires, vous représente et défend vos intérêts si c’est vous qui décidez d’ester en justice.

Cependant, le conseil et la défense ne sont pas les seules compétences de l’avocat expert en droit immobilier. De fait, l’avocat immobilier a aussi un rôle essentiel dans la rédaction des contrats et autres actes nécessaires à une transaction immobilière légale.

Les avocats en droit commercial

Spécialiste des questions commerciales, l’avocat en droit commercial est un acteur important de la vie des entreprises. Il intervient dans la rédaction et l’analyse des contrats commerciaux. Il est aussi l’expert en contentieux commercial et recouvrement de créances. En fait, cet avocat est au cœur des relations commerciales entre son client et ses partenaires d’affaires. Grâce à son savoir-faire et son expérience pratique, il crée le cadre juridique propice à vos relations commerciales.

Choisissez votre avocat selon sa spécialité

À jour de la législation commerciale, l’avocat en droit commercial vous aide à anticiper les situations de crise et de conflit dans la relation commerciale. Il analyse vos contrats commerciaux et s’assure de leur licéité. Au besoin, il y intègre des clauses qui protègent vos arrières. De même, ce juriste assermenté engage la responsabilité commerciale de vos partenaires commerciaux. Il vous défend et vous représente en cas de contentieux relevant du droit commercial.

L’intervention d’un avocat en droit pénal

L’avocat pénaliste est un juriste assermenté inscrit à l’ordre des avocats au titre des spécialistes de la matière pénale. C’est dire que cet avocat intervient pour défendre son client victime, auteur ou auteur présumé, dans le cadre d’un crime ou d’un délit. Le crime en l’occurrence intègre aussi les crimes économiques (blanchiment d’argent, escroquerie, etc.). Dans l’exercice de sa mission, il s’assure du respect des règles de procédure pénale, mais pas que.

En effet, en matière pénale également, il a un rôle de conseil et de défense de son client. En aucune façon, il ne porte de jugement sur la culpabilité ou non de son client. Son travail est de se baser sur les faits, afin de conseiller son client et au besoin de le défendre devant le juge. De ce fait, l’avocat pénaliste base son argumentaire et ses conseils sur les dispositions du Code pénal et la jurisprudence. Il fait appel des décisions de justice et introduit les requêtes en réparation de préjudices.