Contenu de l'article
Si votre maison ou appartement est incendié, ne restez pas sans rien faire. Rendez-vous auprès de votre assurance pour faire une déclaration. L’assureur procède ensuite à l’évaluation des dégâts par l’intermédiaire de son expert. Un document lié au constat vous sera par la fin présenté pour voir le montant de l’indemnisation. Cependant, si le montant de la garantie vous paraît anormal, demander une contre-expertise est incontournable.
Les variables majeures d’un rapport de contre-expertise incendie
Lorsque le mandataire de l’assurance effectue une évaluation des sinistres, notamment l’incendie, il est tenu de respecter tous les éléments qui constituent le rapport.
- Si un des indicateurs n’est pas présent dans le formulaire, une mesure adéquate sera prise par les régulateurs dans le domaine de l’assurance.
- Même si vous n’êtes pas encore entré dans le détail, si vous voyez une carence au niveau du fond ou de la forme du rapport, vous pouvez immédiatement refuser le résultat. Dans le document officiel de l’expert, il doit y avoir l’incidence qui a provoqué le sinistre.
- Outre la source, il est tenu de préciser dans le rapport les dommages encaissés par le bien immobilier ainsi que les mobiliers. Dans cette partie, il doit consacrer du temps pour relever tous les petits détails.
Outre ces conditions, l’évaluation des dégâts demeure l’une des étapes les plus importantes dans la contre-expertise réalisée par l’expert. Il est en effet utile que vous disposiez déjà toutes les listes des biens à évaluer, mais surtout les pièces justificatives y correspondantes avec leur prix respectif. Dans le rapport, si vous voyez un bien à remplacer, vérifiez si le montant est similaire à celui inscrit dans la facture. Il en est de même s’il existe des biens à réparer.
Contre-expertise incendie : étape inexistante s’il n’y a pas l’expertise
Si vous arrivez à demander une contre-expertise, cela signifie qu’il existait déjà une expertise après l’incendie. Ainsi, pour concevoir un rapport d’expertise, le professionnel de l’assurance à honorer certains règlements dans la valorisation des dommages. Arrivant sur les lieux, la première qui suscite l’attention de l’expert est de connaître la raison de l’incendie. Il vérifie également si vous avez réellement une couverture en adéquation avec la situation. Souvent, si vous disposez d’une formule tout risque, l’incendie fait partie des sinistres couverts par les assurances. Dans le cas inverse, vous êtes dans l’obligation de contacter un expert privé. Si tel est le cas, apprêtez-vous à payer les frais engendrés par la prestation de ce dernier.
Que ce soit l’expert qui travaille au nom de l’assurance ou celui s’exerçant en son propre nom, la suite de l’intervention demeure inchangée. Une fois la valorisation des dégâts est faite, un rapport lié à chaque constat est mis en place par le professionnel. Cela peut s’agir des biens qui ont besoin d’être substitués. Le document peut concerner aussi les biens qui nécessitent des réparations. Si l’immeuble est touché, un rapport spécifique est par ailleurs à établir par l’expert d’assurance.
Les conditions légales d’une contre-expertise incendie
En premier lieu, le but de l’intervention de l’expert dans une contre-expertise après incendie est de vous offrir une indemnisation qui répond à vos besoins. Il doit également prouver que la première intervention présente réellement une anomalie. Si le deuxième expert parvient à identifier cette dernière, il est dans la mesure de porter la preuve auprès du premier intervenant. Une concertation doit être ensuite effectuée par les deux experts. Alors, une nouvelle indemnisation vous sera proposée suite à la contre-expertise. Si l’évaluation ne vous paraît pas encore conforme, solliciter l’aide d’un médiateur en assurance est indispensable. Son rôle consiste à trouver un terrain d’entente entre vous et l’assurance. Cependant, si le problème persiste, faites appel à un juge. Attendez ainsi le verdict final pour profiter de la nouvelle indemnisation.