Droit de la famille : dans quels cas faire appel à un avocat ?

L’avocat en droit de la famille est un spécialiste du droit dont les interventions sont orientées vers la famille et tout ce qui entoure les relations familiales. Le droit de la famille englobe différents éléments allant du partage des biens à l’adoption en passant par les successions. Nous vous invitons à découvrir ici quelques cas dans lesquels l’intervention d’un avocat en droit de la famille est nécessaire.

Faire appel à un avocat en droit de la famille en cas de divorce


Le mariage est censé être l’un des événements les plus heureux de la vie. Dans les faits, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Cependant, après de nombreuses années de mariages, il y a souvent des enfants au milieu de la relation, des biens acquis pendant la vie commune, etc. Ce sont autant d’éléments sur lesquels les deux parties doivent s’entendre. Lorsque le divorce prend une forme litigieuse ou conflictuelle, il est plus que nécessaire de faire intervenir un avocat spécialisé en droit de la famille.

Ce professionnel de la loi possède toutes les connaissances nécessaires pour situer les deux personnes en instance de divorce comme vous pouvez le voir sur ce site www.avocat-granchon.fr. Dans ce cas précis, le rôle de l’avocat en droit de la famille est de faire connaitre à chacun ses droits et d’aider les différentes parties à trouver un accord.

L’assistance en cas de violence conjugale

La violence conjugale existe, et elle peut être dans les deux sens. De plus, cette violence peut prendre une forme :

  • Morale ;
  • Sexuelle ;
  • Physique ;
  • Psychologique, etc.

Les personnes qui se retrouvent dans de telles situations ne savent pas comment obtenir de l’aide. Pourtant, il suffit de se tourner vers un avocat en droit de la famille pour se faire assister et obtenir gain de cause et des dédommagements pour les supplices subits.

La garde des enfants


La problématique de la garde des enfants est très épineuse. Pourtant, elle est inévitable à partir du moment où il y a des enfants au sein du couple qui souhaite se séparer. D’après de nombreuses études, c’est d’ailleurs pour la garde des enfants que le droit de la famille est le plus scruté.

L’avocat en droit de la famille n’a évidemment pas besoin d’intervenir lorsque les parents décident d’un commun accord de la garde des enfants. Cependant, lorsque chacune des parties réclame la garde exclusive des enfants, l’avocat spécialisé en droit de la famille entre en scène.

Il faut toutefois rappeler que, même si un avocat accompagne un parent, aux yeux du tribunal, ce sont surtout les intérêts et le bien-être de l’enfant qu’il défend. D’ailleurs, chacun des parents doit montrer devant le tribunal qu’il mérite que la garde des enfants lui soit accordée.

Les successions

Les successions et les donations sont souvent le théâtre de divisions au sein d’une même famille. La plupart du temps, cela est causé par une négligence de la part du défunt. Pour éviter de semer le trouble au sein de votre famille que vous aimez tant, pensez à laisser de votre vivant une trace de vos dernières volontés.

En la matière, le rôle de l’avocat spécialisé en droit de la famille est de vous prodiguer des conseils et de vous guider pendant la rédaction de votre testament.