Contenu de l'article
Tout comme la médecine, le droit est un secteur qui offre de nombreuses possibilités de spécialisation. Il est possible, par exemple, de se spécialiser en affaires criminelles, en droit du travail ou en droit des affaires. L’avocat en droit des affaires est un spécialiste du droit qui intervient principalement dans le monde de l’entreprise. Pourquoi faire appel à ce spécialiste ? Comment le choisir ?
Pourquoi engager un avocat en droit des affaires ?
Plusieurs situations peuvent amener une entreprise ou un auto-entrepreneur à faire appel à avocat en droit des affaires. Selon les informations disponibles sur le site Vallereau-avocat.fr, vous pouvez faire appel à un avocat en droit des affaires pour la création et la gestion de votre entreprise. En effet, lors de la création d’une entreprise, la présence d’un avocat en droit des affaires est primordiale. Il pourra vous aider à choisir votre statut juridique et à remplir les formalités nécessaires à la création de votre entreprise.
En ce qui concerne la gestion d’entreprise, l’avocat en droit des affaires est un professionnel dont vous aurez besoin au quotidien. Il pourra vous aider à prendre des décisions qui protègent vos intérêts, à négocier et à signer des contrats… L’avocat en droit des affaires veille sur les intérêts de votre entreprise. Il connaît les juridictions utiles et les réglementations en vigueur en matière de droit des sociétés. Ce professionnel peut aussi vous représenter devant la loi en cas de situations conflictuelles.
Les prestations offertes par un avocat en droit des affaires
Un avocat en droit des affaires est un professionnel qui offre une multitude de prestations. En voici quelques exemples.
Le rôle de conseil
L’avocat en droit d’affaires offre de nombreuses prestations en matière de conseil. Il pourrait ainsi vous conseiller dans les situations suivantes :
- une création d’entreprise (choix du statut social, régime fiscal),
- la reprise d’une entreprise,
- la faisabilité d’un projet d’entreprise,
- le développement de votre entreprise (modifications sociales, modifications de statut…),
- la cession de votre entreprise.
Il peut également vous conseiller dans de nombreuses autres situations.
Rédaction et signature des contrats
L’avocat en droit des affaires peut vous assister lors de la rédaction de vos différents contrats. Il peut s’agir des contrats pour l’immatriculation de l’entreprise ou pour les organismes de prévoyance et de santé. L’avocat en droit des affaires rédige aussi les baux commerciaux, les accords commerciaux…
Gestion de contentieux
L’avocat en droit des affaires propose des prestations en matière des gestions des contentieux. Il peut notamment vous représenter en cas de litige financier, commercial ou immobilier. Son action de défense peut intervenir dans le cadre de plusieurs conflits tels qu’une affaire de contrefaçon, une concurrence déloyale ou des litiges sur la rédaction de contrats.
Entreprise : optez pour un avocat d’affaires dans votre localité
L’un des critères les plus importants à considérer lors du choix de votre avocat en droit des Affaires est sa situation géographique. Nous vous conseillons de choisir un avocat qui se trouve dans votre localité. En effet, le contact physique est nécessaire entre un avocat et son client et en choisissant un avocat de proximité, vous pourrez le rencontrer à tout moment. Vous pourrez ainsi lui expliquer votre situation de vive voix.
Un avocat de proximité peut se rendre facilement dans vos locaux. Cela lui permet d’en apprendre plus sur votre entreprise afin de pouvoir vous aider à prendre des décisions éclairées. Il maîtrise parfaitement les lois juridiques en vigueur dans votre zone et pourra donc proprement défendre vos intérêts. Cet avocat pourra également intervenir en toute urgence en cas de problème.
Quelques questions à poser lors de votre premier rendez-vous
Nous vous recommandons de ne jamais engager un avocat en droit des affaires sur un coup de tête, même si c’est le seul près de chez vous. L’idéal est de lui poser quelques questions lors de votre premier rendez-vous afin de savoir s’il correspond réellement à ce que vous recherchez.
Quelle est votre expérience ?
Le mieux est de travailler avec un avocat qui a de l’expérience et poser cette question vous permettra de savoir depuis combien de temps le professionnel exerce ce métier. Vous devez également vous assurer que cette expérience est vraiment pertinente pour votre entreprise.
Qui travaillera sur mon cas ?
On retrouve généralement de nombreux avocats au sein d’un cabinet d’avocats. Assurez-vous que la personne qui travaillera directement avec vous soit réellement compétente.
Quelle est votre disponibilité ?
L’avocat ou le cabinet d’avocats ne doit pas être débordé. S’il l’est, il ne pourra pas réellement se concentrer sur votre cas.
Quels sont vos tarifs ?
Il est impératif pour vous de connaître les tarifs de votre avocat. En effet, les tarifs peuvent parfois être élevés et l’idéal est de choisir un prestataire dont les honoraires entrent parfaitement dans votre budget.
Y a-t-il des coûts cachés ?
Parfois, il peut y avoir des coûts cachés pour lesquels vous serez finalement facturés. Le mieux est de mettre les choses au clair dès le début afin de savoir à quoi vous attendre.