Faire appel à un avocat en droit des affaires

Conseiller, accompagnateur, sont les rôles de l’avocat en droit des affaires. On fait appel à ses compétences dans le domaine commercial. Cet homme de loi exerce son métier dans diverses circonstances. Mais pourquoi et quand intervient réellement l’avocat en droit des affaires ?

Quand faire appel à un avocat en droit des affaires ?

L’avocat en droit des affaires travaille en tant que conseiller et défendeur uniquement dans le cadre commercial. Parmi les missions de cet homme de loi, il donne des conseils dans le cadre de la création ou de reprise d’une entreprise. Il est le mieux placé pour orienter le dirigeant vers le statut social et fiscal qui correspond à son profil. L’avocat en droit des affaires étudie également la faisabilité des projets d’entreprise : quels sont les avantages, les risques… Il intervient aussi pour aider l’entreprise dans son développement : le dirigeant doit être à jour quant aux divers changements juridiques ou fiscaux. Et dans le cas d’une cessation d’activité, il appartient à l’avocat en droit des affaires d’informer son client sur les démarches administratives à entreprendre. En cas de litige, contactez un cabinet d’avocats d’affaires qui représentera l’entreprise devant les tribunaux. Son champ d’action se retrouve dans les affaires de contrefaçon, dans les soucis quant à l’élaboration des contrats commerciaux ou encore en cas de concurrence déloyale.

Les qualités d’un avocat en droit des affaires

Comme pour tout métier, celui d’un avocat des affaires se juge par la qualité et non par le nombre de clients qu’il connaît. L’accumulation de diplômes non plus n’est pas suffisant pour déterminer qu’un homme de loi est performant. L’avocat en droit des affaires se doit de disposer de certaines qualités pour arriver à bien exercer son métier :

  • Créatif et polyvalent : il est celui qui a les solutions à tous les problèmes de l’entreprise
  • Sa détermination doit être sans faille et il ne doit reculer devant rien pour arriver au résultat escompté, et dans la limite de la légalité
  • La ténacité, la rigueur, mais surtout l’esprit stratège sont parmi les qualités majeures dont doit disposer un avocat d’affaires. Les dernières tendances en matière de droit commercial et fiscal ne doivent pas avoir de secret pour lui.
  • Un bon sens de l’analyse, un esprit d’analyse bien aiguisé sont nécessaires dans le métier
  • Et surtout la discrétion : le respect du secret professionnel est plus que primordial dans le métier d’avocat en droit des affaires.

Le cursus d’un avocat d’affaires

Après avoir obtenu le baccalauréat, qui peut être ES, L ou S, celui qui aspire au métier d’avocat d’affaires doit faire partie des étudiants en master en droit. En fonction de la carrière envisagée, l’apprenant choisit entre les contentieux publics, ou la carrière judiciaire, l’éthique et la santé. La plupart du temps, un bon nombre d’avocats en droit d’affaires choisissent d’abord un master dans une école de commerce en parallèle. Ce master en droit va lui permettre d’accéder au centre régional de formation professionnelle d’avocats ou CRPFPA. Réussir à passer le test d’entrée sera la clé pour ensuite bénéficier de la formation. Il est à noter que l’accès n’est pas facile. Pour exercer le métier d’avocat d’affaires, l’intéressé doit obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA qui est le concours communément appelé « examen du barreau ». L’apprenant dispose de trois tentatives.

L’évolution de carrière d’un avocat d’affaires

À sa sortie de l’école de formation, l’avocat d’affaires aura le choix entre intégrer un cabinet d’avocats ou bien évoluer au sein d’une entreprise. Les rémunérations et la carrière d’un avocat dans le domaine se basent sur divers critères. Il doit être capable de bien bâtir sa notoriété, une solide expérience avec ses spécialisations qui augmentent encore plus ses valeurs ajoutées. Plus l’avocat réussit dans un dossier compliqué, plus il gagne en visibilité. La réussite de son client reflète également la qualité de travail d’un avocat en droit des affaires. Sa disponibilité et sa réactivité ont également leur pesant d’or dans la détermination des honoraires.

Le salaire d’un avocat en droit des affaires

Le montant n’est pas figé et tout dépend de l’expérience de l’avocat en droit des affaires. Toutefois en France, le salaire moyen de cet homme de loi est estimé à 3.750 euros par mois. Cela équivaut donc à 24.73 euros par heure pour un total d’environ 45.000 euros l’année. Les débutants dans le métier touchent environ 37.500 euros par an et plus les avocats acquièrent de la notoriété et de l’expérience plus ce montant peut atteindre les 70.8255 euros par an et bien plus. Ceux qui sont dans les affaires internationales gagnent largement plus. Selon quelques statistiques, un avocat d’affaires internationales débutant touche entre 2.500 à 3.400 euros par mois. Avec l’expérience, la rémunération peut aller jusqu’à 8.000 euros brut par mois.