Guide pour devenir un avocat pénaliste

Depuis votre plus jeune âge, vous avez quel métier vous vouliez faire. Et plus le temps passe, plus le temps de décider quelle formation vous allez suivre approche à grands pas. Vous aimerez d’ailleurs devenir un avocat pénaliste. Dans notre article, vous allez découvrir comment faire pour exercer le métier de vos rêves.

Les formations à suivre pour devenir un avocat pénaliste

Depuis toujours, vous avez rêvé de travailler dans le domaine du droit. Et c’est en grandissant que vous avez décidé que le métier d’avocat pénaliste est la profession faite pour vous. Pour pouvoir exercer cette fonction, vous devez :

  • Suivre avant tout une formation de 5 ans en droit et obtenir une Licence et un Master dans le domaine. Pour le droit pénal, vous pouvez suivre une formation juridique et criminologique dans des établissements comme l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’UFR de droit et de sciences politiques (cycle master) à l’Université Panthéon-Assas de Paris ou encore l’institut de criminologie et droit pénal de Paris.
  • Réussir le concours d’admission aux centres régionaux de formation professionnelle d’avocats. C’est un concours qui ne sélectionne que les meilleurs. Il faudra donc donner votre maximum pour pouvoir réussir cet examen.
  • Suivre la formation de 18 mois dans un CRFPA qui vous permettra d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.  Sans ce certificat, vous ne pourrez pas exercer votre métier.
  • Prêter serment à la fin de vos études pour ensuite demander votre inscription au sein d’un barreau.

Les compétences indispensables pour devenir un avocat pénaliste

Pour pouvoir exercer le métier d’avocat pénaliste, en plus de suivre une bonne formation et d’obtenir les diplômes et les certificats nécessaires. Vous devez disposer de certaines compétences et qualités afin de réussir votre métier. Outre une bonne maîtrise du droit pénal, vous devez bien maîtriser la conduite d’audience. En plus de cela, vous devez avoir une excellente capacité de communication et de développement d’arguments. Cela est nécessaire si vous désirez convaincre le juge et gagner l’affaire dont vous vous occupez. Un avocat pénaliste se doit aussi d’être discret afin de préserver la confidentialité et le secret liés à son métier, surtout pour affaires qu’il traite. En tant qu’avocat fiscaliste, vous devez aussi être honnête et intègre afin de respecter les règles de déontologie et morales dans le domaine. Enfin, la loyauté est une qualité importante qu’un avocat pénaliste doit avoir. Ceci afin d’éviter les conflits d’intérêts.

L’évolution de la carrière d’un avocat pénaliste

À la fin de vos études, vous pouvez intégrer un cabinet d’avocats pénalistes. Cela vous permettra d’optimiser vos expériences dans le domaine. Au fil du temps, vous pourrez devenir un associé du cabinet. Mais vous pouvez aussi choisir de créer votre propre cabinet d’avocats pénalistes. Vous pouvez d’ailleurs exercer dans le domaine du droit pénal des affaires ou encore dans le droit civil. À vos débuts, vous pourrez gagner entre 1 700 et 2 700 € bruts par mois. Mais tout dépend du fait que vous êtes un salarié ou encore un associé dans un cabinet d’avocats.