La concurrence déloyale c’est quoi ?

La concurrence est un dispositif imposé pour renforcer l’économie générale d’un pays. Il est normalisé par la loi pour échapper des pratiques déloyales. De ce fait, la concurrence déloyale est une action punie par loi. Vous devez alors faire attention pour ne pas faire de la concurrence déloyale dans le cadre de votre activité.

Les médisances sont à prohiber

Contrairement au monde la politique, le monde des affaires n’acceptent pas le dénigrement. Dénigrer les entreprises concurrentes du sien est considéré comme une concurrence. La médisance peut prendre plusieurs formes, c’est pourquoi il est toujours important de faire attention quand il est question de parler des produits et services de ses concurrents. Si vos dires discréditent la réputation ou la notoriété d’une entreprise, elle peut vous taxer d’une concurrence déloyale.

Le mieux est de ne pas en parler lorsque vous constatez une faille. Exploitez uniquement ce que vous avez trouvé pour améliorer votre situation. Non seulement vous en tirez profit, mais en plus vous évitez les problèmes qui peuvent vous coûter cher en termes de réputation et financière.

Les copies sont à exclure

La concurrence déloyale ne concerne pas uniquement le dénigrement ou la médisance. L’imitation des produits, des slogans, de nom, de signe particulier peut vous valoir une action contre la concurrence déloyale. Même si vous commercialisez les mêmes produits que vos concurrents, ils doivent avoir une réelle distinction. C’est pourquoi l’entreprise dépose toujours une marque quand elle sort un nouveau produit. Par ailleurs, vous ne pouvez pas copier même s’il s’agit d’un produit non déposé. Cela peut vous valoir.

  • Un problème de contrefaçon
  • Un problème de concurrence déloyale.
A lire aussi  Permis blanc

C’est la raison pour laquelle, les entreprises font appel à un avocat pour leur conseiller lorsqu’il lance un nouveau produit. Il effectue une recherche en amont pour éviter toute sorte de copie. Par ailleurs, les interdictions de copie ne s’arrêtent pas uniquement au niveau du produit et service. Il faut éviter toute confusion au niveau du nom commercial, de la dénomination sociale ou l’enseigne d’entreprise.

La présence d’un avocat vous permet d’éviter de choisir un nom ou une dénomination existante. Si vous provoquez une confusion au niveau des entreprises, vous pouvez subir une poursuite pour concurrence déloyale.

Le trouble du marché est à échapper

La concurrence déloyale est également évoquée quand vous faites travailler sans autorisation. Une activité est considérée à la noire quand elle n’est pas inscrite au registre de commerce. En effet, si vous n’y êtes pas, vous pouvez faire baisser le prix à tel point que les autres ne peuvent plus vous concurrencer à moins de faire une vente à perte. Le débauchage du personnel est également considéré comme une concurrence déloyale. Même si les employés sont libres de changer d’employeurs à tout moment, si plusieurs salariées de vos concurrents partent chez vous, il y a anguille sous roche.