La nécessité d’être représenté par un avocat pour une entreprise

 Devant un litige qui nécessite une représentation légale devant le tribunal, l’entreprise doit faire appel aux services d’un avocat. Au cours de la vie d’une entreprise, il y a deux professionnels dont chaque entreprise aura besoin : un comptable et un avocat. Les raisons pour embaucher un comptable sont assez évidentes: vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à configurer votre “plan comptable”, vérifiez périodiquement vos recettes et dépenses et préparez toutes vos déclarations de revenus, étatiques et locales. Un bon avocat spécialisé dans les affaires apportera une assistance vitale dans presque tous les aspects de votre entreprise, de la conformité de base au zonage, des conseils en matière de droits d’auteur et de marques de commerce, en passant par la constitution de votre société, la gestion des poursuites et la responsabilité juridique.

Quand embaucher un avocat ?

Le système judiciaire ressemble beaucoup à un hôtel de luxe: il est facile d’entrer devant un tribunal, mais très difficile de s’en sortir une fois que vous êtes “pris au piège”. Beaucoup des personnes n’aiment pas payer les honoraires d’avocat et attendent à la dernière minute que la situation devient difficile pour recourir à une aide d’un avocat. Embaucher un avocat pour vous accompagner dans toutes vos démarches est une sage décision une fois que des ennuis se présentent. Les conseils d’avocats permettent de prévoir les difficultés juridiques que l’entreprise peut faire face et éviter les complications qui poussent l’entreprise à emmener l’affaire au tribunal.

Un avocat est indispensable pour vous accompagner dans la constitution de votre société

Vous aurez besoin d’un avocat capable de comprendre le besoin de votre entreprise rapidement. Rédiger votre statut d’entreprise n’est pas quelque chose facile ainsi que tous les détails juridiques qui se rapportent à la constitution de votre société. Préparez les contrats types et les documents nécessaires dont vous aurez besoin avec vos clients, clients et fournisseurs nécessitent un bon avocat. La location d’espaces commerciaux tels que des bureaux et des magasins de vente au détail est extrêmement complexe.

Même si votre comptable préparera et déposera vos déclarations d’impôt chaque année, votre avocat devra savoir comment enregistrer votre entreprise pour des numéros d’identification fiscale et comprendre les règlements fiscaux des transactions commerciales les plus élémentaires dans lesquelles votre entreprise est confrontée. Vous avez besoin d’un avocat pour vous représenter au tribunal en cas de litige.

Les avocats sont de plus en plus spécialisés

Comme les médecins, les avocats deviennent de plus en plus spécialisés. Vous trouvez des avocats qui maîtrisent différentes disciplines de droit :

  • droit de la propriété intellectuelle,
  • droit des sociétés,
  • droit commercial et droit de la concurrence
  • droit fiscal et droit douanier
  • droit immobilier
  • droit bancaire et boursier.