Contenu de l'article
Pour faire appel à un avocat, il n’est pas question de le choisir à la légère. Pour que votre affaire puisse être bien traitée que ce soit en matière de conseils ou de défenses, vous devez absolument choisir le bon avocat. Des critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
La nature de l’affaire
La nature de votre affaire joue un grand rôle pour choisir votre avocat. Avez-vous besoin d’un conseil juridique ou d’un accompagnement devant les tribunaux ? Si des avocats sont spécialisés en matière de conseil, d’autres sont plus à l’aise pour défendre vos droits en cas de contentieux ou de litiges. Notez également que certaines affaires nécessitent l’intervention d’un avocat spécialiste.
La situation géographique
Pour des affaires courantes qui peuvent être prises en charge par des avocats généralistes, il est mieux de faire appel à un professionnel proche de chez vous pour éviter les frais de déplacement. Si l’affaire nécessite en revanche les compétences d’un spécialiste, ce critère ne tient plus si un spécialiste n’est pas disponible près de chez vous. Pour réduire vos dépenses, certains échanges peuvent toujours se faire par e-mail ou par téléphone.
Le contact et la communication
Le premier contact que vous établissez avec votre avocat est un critère déterminant de la qualité de son travail. Il a un rôle pédagogique envers son client et lors du premier entretien, vous devez impérativement rester attentif à son comportement. Un bon avocat vous indique clairement l’implication du traitement de votre affaire. Pour comprendre votre besoin, il n’hésitera pas à vous poser des questions. Pour cerner votre affaire, il doit aussi rester à votre écoute. À travers ses réponses et ses explications, vous pouvez déjà en juger sa maîtrise du sujet. Au niveau de la communication, vous devez vous renseigner sur ses moyens de communication préférés afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les honoraires et la réputation de l’avocat
De multiples facteurs conditionnent la rémunération de l’avocat comme la présence d’assistants, la grandeur du cabinet ou la durée du traitement du dossier. Son expérience, sa notoriété et votre situation financière impactent aussi sur ses honoraires. Un excellent avocat informe toujours son client sur sa pratique des honoraires dès le premier rendez-vous. Une fois qu’il accepte de traiter votre dossier, il devra dresser une convention d’honoraires.
Quant à sa réputation, ce critère est indispensable à vérifier pour assurer de confier l’affaire à un avocat expérimenté. Vérifiez tout de même s’il a les compétences nécessaires pour traiter votre cas. Un avocat de référence se reconnaît facilement par sa visibilité sur Internet. Les recommandations sont aussi très appréciées dans la mesure où l’affaire entre réellement dans le domaine d’intervention de l’avocat.