Contenu de l'article
La fiscalité est l’un des domaines de spécialisation des avocats. Un avocat ayant suivi un parcours en fiscalité est un avocat fiscaliste. Ce professionnel intervient aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Il peut exercer diverses missions pour le compte de ses clients. Le conseil en fait évidemment partie, tout comme l’accompagnement dans des domaines précis. Particulier ou entreprise, pourquoi recourir à un avocat expert en fiscalité ?
Faites-vous assister par un avocat fiscaliste lors de vos contrôles fiscaux
Le contrôle fiscal est l’un des domaines d’intervention de l’avocat fiscaliste. En tant qu’entreprise faisant objet de contrôles fiscaux, vous pouvez faire appel à un avocat fiscaliste afin qu’il vous assiste. Il peut intervenir à tous les stades de la procédure de contrôle : à l’étape des vérifications de la comptabilité, lors du redressement, à la fin du contrôle. Le concours d’un avocat fiscaliste est nécessaire dans la mesure où c’est un spécialiste du domaine. Si vous n’avez pas de connaissances approfondies en fiscalité, il est primordial de solliciter son assistance au cours de ce contrôle délicat.
Ce professionnel vous conseille avant l’arrivée des contrôleurs, identifie les points critiques de vos déclarations d’impôts et vous oriente quant à la conduite à tenir. Si les manquements sont graves, il s’occupe de négocier en votre nom avec le service des impôts. Dans l’hypothèse d’un redressement fiscal, l’avocat fiscaliste vous défend et emploie les voies de recours possibles. Il peut fournir des éléments pour faire annuler la décision de redressement.
Gérant d’entreprise qui a décidé de faire appel à un avocat fiscaliste à Paris pour l’assister lors d’un contrôle fiscal.
L’avocat fiscaliste gère la fiscalité des entreprises
Dans l’exercice de leurs activités, les entreprises sont soumises à de nombreux impératifs fiscaux. En collaborant avec un avocat fiscaliste, ce dernier va s’assurer que vous respectez justement vos obligations fiscales. Il vous donne des conseils sur les pistes légales à prendre pour amoindrir votre taux d’imposition et faire des économies d’impôts dans la mesure du possible. L’avocat fiscaliste peut travailler en collaboration avec le comptable. Le paiement de la TVA, le contrôle des liasses fiscales, les ventes et cessions de fonds, les dossiers de fusion acquisition sont par ailleurs des opérations que l’avocat fiscaliste pilote et pour lesquels il vous conseille.
Faites-vous aider par cet avocat pour votre fiscalité patrimoniale
Comme nous l’avons évoqué, l’avocat fiscaliste est aussi utile pour les particuliers. En tant que particulier, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour faire de l’optimisation fiscale patrimoniale. Votre patrimoine est en effet soumis à un ensemble de règles fiscales que vous ne maîtrisez pas forcément. Vous êtes tenu de payer des impôts pour les biens que vous possédez et les investissements que vous consentez.
Toutes ces charges fiscales peuvent être importantes. L’administration fiscale permet pourtant aux contribuables de bénéficier de certains allègements fiscaux selon la taille de leur patrimoine et les années de détention. En faisant appel à un avocat fiscaliste, il peut vous aider à payer moins d’impôts sans forcément enfreindre la loi. Il vous conseille quant aux investissements que vous souhaitez engager et à leurs implications sur le plan fiscal. Vous souhaitez transmettre un patrimoine ? Vous avez hérité d’un bien dans le cadre d’une succession ? L’avocat vous aidera à réduire votre imposition sur toutes ces possessions.