Contenu de l'article
L’avocat en médiation judiciaire a pour rôle de représenter et d’accomplir une mission au nom et pour le compte de son client, les procédures judiciaires. En d’autres termes, il exerce une mission d’assistance juridique. À ce titre, il est considéré comme son mandataire.
Le rôle d’un avocat en médiation judiciaire
La médiation est une solution de plus en plus plébiscitée pour régler les litiges. Elle peut être initiée à la demande des entreprises ou annoncée par clause dans le contrat à l’origine du différend. Elle fait intervenir une personne impartiale qui aide à trouver une entente entre les deux parties. Dans une médiation, faire appel à un avocat en médiation à Paris est très courant. En effet, c’est le professionnel qui assiste les parties tout au long de la procédure. Il a pour rôle de leur expliquer le processus. Il l’accompagne dans chaque étape pour rendre la médiation plus facile, mais surtout, il expose les enjeux de l’accord obtenu après la médiation.
Une médiation avec l’accompagnement d’un avocat est très intéressante, car elle se termine le plus souvent par une issue satisfaisante pour les deux parties. Comme un avocat agit dans votre intérêt, il fait en sorte que vous ne vous en sortez pas lésiner de ces conflits.
Le meilleur moment de prendre un avocat en médiation
La présence d’un avocat est requise dès la signature d’un contrat qui dispose d’une clause de médiation. Il examine point par point la clause pour vous éviter tout problème. Mais vous pouvez également faire appel à un avocat spécialiser en médiation dès que vous envisagez de proposer cette solution pour régler un conflit quelconque ; en d’autres termes, la médiation n’est pas mentionnée dans le contrat cependant, mais à votre initiative.
Si vous ne souhaitez pas vous empêtrer dans une procédure judiciaire plus longue, tournez-vous vers un avocat spécialisé en médiation. Il saura comment faire pour régler le litige, quelle que soit sa nature. Si vous constatez un vice de procédure ou un non-respect de clause lors de l’exécution d’un contrat, il est toujours recommandé de contacter ce professionnel comme le cabinet LLCG Avocats.
Est-ce obligatoire ?
La présence d’un avocat spécialisé en médiation n’est pas obligatoire. Cependant, c’est recommandé. En effet, avec sa connaissance des procédures, ainsi que son expérience en matière de négociation, il peut vous aider à défendre vos droits. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs si vous souhaitez obtenir un dédommagement à la hauteur du préjudice subi à cause du litige.
Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte que les honoraires de l’avocat spécialisé en médiation soient inclus dans les indemnisations que vous réclamez. Le plus souvent, un avocat vous permet de réussir dans votre lutte. Il vous évite d’être lésiné, mais surtout de perdre la bataille, surtout si vous avez affaire à une grande entreprise qui dispose d’une armée d’avocats. Il vous évite d’être intimidé. En tant que votre représentant, il veille à votre intérêt, mais surtout vous soutient dans toutes les démarches que vous souhaitez effectuer. Ne pas le solliciter peut vous faire échouer dans votre quête.