Quel est le rôle d’un avocat du droit de la famille

Les services d’un avocat du droit de la famille peuvent être sollicités pour différentes raisons. Face à certaines situations, ce professionnel est le seul à pouvoir vous apporter des solutions adéquates. Dans quel cas faire appel à un avocat du droit de la famille ?

Les affaires de couple

L’avocat du droit de la famille est un professionnel spécialisé dans les affaires de couple. Il prend donc en charge un ensemble de dossiers. Dans le cadre d’un mariage, le rôle de l’avocat en droit familial consiste à rédiger l’acte de mariage et livrer des conseils aux époux sur le choix du régime matrimonial. Il en est de même pour le Pacte civil de solidarité (PACS). Pour les cas de divorce, il aura pour mission d’assister les conjoints dans l’annulation de la convention de mariage ou de PACS et dans la défense de leurs droits. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le 69, faites appel à Claire Genestier, spécialiste du droit de la famille à Lyon.

La garde des enfants ou l’affiliation

Un professionnel de droit spécialisé dans les affaires de famille est appelé à traiter les cas impliquant la garde d’enfants ou l’affiliation. Vous pouvez donc avoir recours à ses services pour établir un lien d’affiliation, en vue de prouver votre paternité ou votre maternité. De même, lorsque vous souhaitez obtenir l’autorisation parentale sur un mineur qui n’est pas votre enfant ou pour une adoption, son intervention est nécessaire. Ce professionnel est également habilité à vous renseigner sur des questions liées à la pension alimentaire et les droits de visite, dans le cadre d’une séparation.

Les affaires de succession

Le recours à un avocat du droit familial est impératif dans les cas de succession et de donation de patrimoine. Ce dernier peut vous guider, qu’il s’agisse de votre propre succession ou d’un problème familial concernant la succession d’un parent proche. Son rôle est de vous aider à trouver une issue à l’ensemble de vos problématiques.