Quels sont les services proposés par un cabinet d’avocats ? 

En vertu de son statut de société libérale, le cabinet d’avocats propose plusieurs prestations et services ayant trait à plusieurs aspects du droit. Les particuliers et les entreprises peuvent se rapprocher des cabinets d’avocats pour poser diverses problématiques d’ordre juridique. Découvrez quelques-uns des services principaux dont vous pourrez profiter en faisant appel à un cabinet d’avocats.

Le conseil juridique

L’un des premiers services auquel il est courant d’avoir accès dans un cabinet d’avocats est le conseil juridique. En termes simples, il consiste pour un avocat à donner un avis professionnel ou une interprétation sur un sujet qui lui est présenté. Cela peut se faire sous la forme d’une consultation ponctuelle ou d’un accompagnement prolongé. 

Il faut savoir que la consultation dans le cadre du conseil juridique peut se faire dans plusieurs domaines. Selon les spécialisations du cabinet, vous pouvez obtenir une orientation avant la signature d’un contrat de mariage ou d’un acte de vente. Vous éviterez ainsi de vous engager dans des contrats qui ne servent pas vos intérêts. 

En vous rendant sur des plateformes telles que https://www.avocat-caron-dewilde.com, vous pourrez retrouver les domaines d’intervention du cabinet présenté pour le conseil juridique. Cette précaution vous permettra de déterminer si celui-ci est adapté à la situation pour laquelle vous avez besoin d’éclaircissement. Certains cabinets proposent même des services de conseil juridique en ligne. 

La médiation et la défense 


Lorsqu’un différend survient entre plusieurs individus, il est recommandé de ne pas directement le porter devant une juridiction. En effet, cette démarche en fait directement un litige dont la gestion peut entraîner des déconvenues qui auraient pu être évitées. Il s’agit de la raison pour laquelle la procédure de médiation est un préalable. 

Cette procédure consiste à faire intervenir une tierce personne afin de trouver un terrain d’entente. Lorsqu’elle fait intervenir un avocat, elle permet de régler le différend de manière à ne léser aucune partie. Ici, la médiation peut concerner :

  • les termes d’un divorce ; 
  • le règlement d’un contentieux du travail ; 
  • les termes d’une adoption ;
  • ou des différends en matière successorale. 

Dans tous les cas, le cabinet peut représenter un terrain neutre où un avocat désigné par les parties procédera à la médiation. De même, le cabinet, à travers un ou plusieurs avocats, peut représenter une partie ou l’autre. 

Concernant la représentation, il faut savoir qu’elle peut se faire au civil comme au pénal. Dans le dernier cas, l’avocat ou le cabinet s’assure de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour assurer votre défense.

La rédaction des contrats et autres actes juridiques 

Un dernier domaine d’intervention caractéristique des cabinets d’avocats est la rédaction des actes juridiques. Les actes pris en compte par le cabinet peuvent être :

  • des contrats ; 
  • des actes de vente ou des baux ;
  • des accords d’établissement ; 
  • ou encore des règlements intérieurs. 

En confiant la rédaction de ces documents à un cabinet, vous vous assurez de leur légalité. Enfin, pour une entreprise, l’intervention d’un cabinet d’avocat compétent dans la gestion des démarches administratives est gage d’une protection juridique certaine.