Contenu de l'article
La MDPH ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un organisme français qui joue un rôle spécifique dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette institution leur apporte des réponses adaptées à leurs besoins. Elle se charge aussi d’évaluer les situations individuelles, de proposer des orientations et d’attribuer entre autres des droits et des prestations. Toutefois, il peut arriver que la MDPH rende une décision erronée ou inadéquate concernant une personne en situation de handicap. Dans ce cas, il est possible de recourir à des services d’un cabinet pour contester cette décision : d’où le recours MDPH !
Recours MDPH : qu’est-ce que c’est ?
Le recours MDPH est une démarche juridique qui permet de contester une décision rendue par la MDPH. Cette contestation peut être liée à l’attribution d’une allocation ou d’une prestation et à l’orientation vers un établissement spécialisé. Elle peut être aussi relative à la reconnaissance du handicap et la possibilité est donnée aux concernés de lancer une contestation s’ils estiment que la décision à leur endroit est injuste. Pour y arriver, ils devront jeter leur dévolu sur le recours mdph.
En quoi consiste un recours MDPH ?
Le recours MDPH est une procédure qui consiste à présenter un recours administratif ou contentieux en vue de demander une révision de la décision prise initialement. Toutefois, il faut souligner que les voies de recours peuvent varier selon les législations locales. Par ailleurs, elles peuvent inclure des recours administratifs tels que la demande de réexamen auprès de la MDPH elle-même ou des recours contentieux comme le recours devant le tribunal administratif.
Le déroulement des procédures et les délais de recours peuvent différer en fonction des juridictions. Pour cela, il est recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents ou de consulter un cabinet professionnel du droit pour obtenir des informations plus précises et actualisées sur les diverses démarches à suivre dans le cadre d’un tel recours.
Pourquoi solliciter les services d’un cabinet d’avocat pour lancer un recours MDPH ?
Entrer en contact avec un cabinet d’avocat pour faire un recours MDPH est une option à privilégier pour un certain nombre de raisons. En effet, les avocats d’un cabinet apte à défendre ce genre de dossier sont plus aguerris pour vous accompagner dans cette démarche.
Du fait qu’ils sont régulièrement sollicités pour mettre en place des stratégies, ils peuvent vous aider à obtenir des décisions favorables contre la MDPH après un recours judiciaire. Ils peuvent ainsi obtenir pour vous la reconnaissance des handicaps par la MDPH, que ce soit pour des syndromes DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il en est de même si vous êtes dans un cas :
- D’obésité autisme ;
- De troubles de la personnalité ;
- De pathologies cardiaques hémophilie ;
- De syndrome dépressif grave ;
- De maladie du greffon…
De plus, il est à préciser qu’il existe des étapes à suivre et des documents à fournir pour faire un recours de ce type. Confier un tel projet de recours MDPH à un cabinet d’avocat est donc une solution idoine pour avoir la garantie que la procédure sera bien menée par des experts.