Rédiger son testament seul ou faire appel à un notaire ?

Le testament permet de disposer de ses biens et d’organiser sa succession après sa disparition. Pour que ce document soit reconnu, le rédacteur, doit respecter certaines formalités propres à la nature du type de testament sélectionné. Le testament est un acte par lequel une personne choisit de régler la transmission de ses avoirs une fois qu’il n’est plus vivant. Le testateur peut effectuer des legs c’est-à-dire qu’ils désignent les personnes qui font partie de son testament. Si ce dernier respecte les réserves prévues par la loi, il est libre de faire ce que bon lui semble de son capital. Cette possibilité de désigner qui peut hériter ou non risque de susciter des curieux et de faire des jaloux. C’est pourquoi l’existence d’un testament est secrète. Le testament ne contient pas seulement les legs, il peut également contenir des dispositions concernant la reconnaissance d’un enfant, la désignation de la personne qui prendra soin des enfants et planifiera les obsèques.

Il existe un grand risque si tout le monde sait où le testament est déposé, car il peut être volé, ou détruit. La rédaction d’un testament obéit à des règles pour qu’il puisse être valide. Ces règles ont pour but de prouver que le testament est un acte de volonté et de disposition provenant du testateur. Il est tout à fait possible de rédiger son testament seul, mais confier cela à un notaire permet une meilleure sécurisation de l’acte.

Testament olographe : les conditions de validité

Un testament olographe doit entièrement être rédigé de la main du testateur, daté et signé par ses soins. C’est d’ailleurs l’unique condition requise par l’article 970 du Code civil. Dans le cas contraire, il est nul et sans effet. C’est ce qui arrive si la date n’est pas claire. Le juge procède par indice pour déterminer la date de rédaction du testament. Ce dernier prononce la nullité si les indices ne permettent pas de dater le testament.

Astuces pour rédiger son testament seul

Le testament est un document juridique produisant des effets de droit. Sa rédaction ne doit pas laisser place à un doute sur sa nature. Il est fortement conseillé de mentionner dans cet acte la formule opposable aux tiers : « ceci est mon testament ». Grâce à cette formule, vous notifiez que des effets de droits seront créés. Pour réaliser des legs, il faut bannir toute forme d’incompréhension. Il est conseillé d’utiliser le présent et non le conditionnel.

Rédaction d’un testament authentique ou mystique : passage obligé chez le notaire

Le testament authentique est un acte reçu par le notaire assisté de deux témoins. Le testateur dicte au notaire son testament, et ce dernier écrit à la main ou le dactylographie. Ce dernier pose des questions et aide le testateur à formuler son testament afin qu’il reflète le plus clairement et fidèlement ses volontés. Après la rédaction, le document est relu par le notaire et signé par le testateur et les deux témoins.