Contenu de l'article
Le divorce est une rupture officielle de l’union civile ou religieuse. Cette séparation peut laisser place à un conflit, en cas d’entame de procédure non maîtrisée. Dans le cadre d’un divorce, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, ni les directives à suivre pour une issue bénéfique. Vous envisagez de divorcer et vous ignorez comment vous y lancer ? Voici tout ce que vous devez savoir afin de bien mener votre démarche !
Bien choisir la procédure de divorce
Le début d’une procédure de divorce peut paraître bien complexe pour les époux. Dans certains cas, cela nécessite énormément de temps. Il est donc préférable de bien s’y préparer. En outre, le choix de la procédure de divorce fait partie intégrante des facteurs clés pour trouver une porte de sortie favorable.
Les époux peuvent envisager une séparation officielle par consentement mutuel ou une séparation contentieuse. Encore nommée divorce à l’amiable, le divorce par consentement mutuel est une procédure qui présume un commun accord entre les parties sur le fondement de la séparation, ainsi que les retombées y afférentes. C’est la procédure la plus simple et la plus rapide. Pour sa part, le divorce contentieux se subdivise en trois catégories : le divorce consenti, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute. Cette procédure requiert le passage devant un juge.
Recourir à un avocat
Disposer d’un bon avocat est une condition essentielle à la bonne marche d’une procédure de divorce. Que ce soit pour un divorce sur consentement mutuel ou un divorce contentieux, l’avocat aura un rôle important à jouer. Si vous en recherchez un, ayant toutes les aptitudes et le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner, cliquez sur le lien https://www.melanie-binoche-avocat.com.
En effet, il est important pour les mariées de se faire représenter respectivement par un professionnel dans le cadre d’un divorce contentieux. Cette condition s’applique également au divorce à l’amiable. Les avocats ont pour mission d’établir la convention de divorce, après avoir trouvé un terrain d’attente. Cette convention sera ensuite approuvée auprès d’un notaire.
Prendre les meilleures décisions concernant son patrimoine
Avant même d’entamer les procédures, il est recommandé de résoudre l’équation du ou des biens immobiliers. Si vous disposez d’un bien immobilier en commun, vous pouvez envisager la vente en commun. L’un des mariés peut tenter de racheter la part de l’autre sur consentement. La conservation dans la communauté est également une autre option possible. Les époux doivent lister en amont leur patrimoine et se prononcer sur ce qu’il faut en faire. Principalement, il s’agit des biens immobiliers tels qu’une maison, un appartement, un bien mobilier en commun comme un véhicule ou encore les parts en commun dans une entreprise.
Avoir une maîtrise du coût et du temps requis
Le divorce est souvent synonyme de coût. Un aspect sur lequel il faut s’informer avant de s’y lancer. Faites-vous au préalable une idée approximative de combien vous allez devoir payer à l’issue de la procédure. Bien évidemment, le prix à payer dépend de la procédure choisie. Le temps que cela pourrait prendre est également un détail à connaître en amont. La procédure de divorce contentieux prend généralement plus de temps que la procédure de divorce à l’amiable.