Contenu de l'article
Se faire assister par un avocat c’est :
- Pour ne pas être seul.
- Pour éviter des erreurs judiciaires.
- Pour avoir réponse à ses questions.
- Pour avoir des conseils de bon sens.
Se défendre ne s’improvise pas, cela requiert de la compétence et de l’expérience
Nombreux d’entre nous font souvent l’erreur de consulter un avocat qu’en dernier recours, pourtant cela ne devrait pas être le cas. Avant que des décisions irréparables ne soient prises au point à mettre votre situation en danger, consultez rapidement ce professionnel. Le rôle de l’avocat est encore très confus pour la plupart d’entre nous et notamment pour ceux qui n’ont jamais eu de contact avec la justice. Une grande partie d’entre eux se passe même des services des avocats par peur de ne pas avoir les moyens de payer leurs honoraires. Si ce sont les frais qui vous font, bloque, des mesures prises par l’État vous permettre de prendre en charge tout ou une partie de vos frais d’avocat (aides et contrats de protection juridique). D’ailleurs, pour vous permettre d’accéder au droit, les avocats sont contraints par leur déontologie d’étudier toutes les possibilités.
L’avocat : un auxiliaire de justice.
Avant d’entrer dans la profession, un avocat prête serment et prend ainsi acte d’exercer une activité réglementée pour laquelle il sera amené à rendre des comptes à ses clients. Cet auxiliaire de justice se diffère des autres prestataires de services, car une déontologie et un règlement stricts régissent ses rapports avec ses clients et ses confrères.
L’avocat : assiste et représente son client juridiquement
Ce service d’assistance, l’avocat peut le faire bien avant que les litiges naissent. En assistant son client à travers une activité de conseil, une assistance à la négociation ou même dans la rédaction des actes (accords ou contrats), l’avocat aide justement son client à éviter les litiges. Ces activités peuvent s’effectuer entre particuliers, mais avec l’aide d’un avocat, elles deviennent juridiques, car tout est régi suivant la loi. Lors d’une transaction, il est aussi en mesure d’assister ou de représenter son client. Mais les plus connus de tous, ce sont ses rôles auprès de la justice : engagement d’une action en justice ou accompagnement devant les tribunaux. Ici on parle plutôt de ses activités judiciaires.
En quoi consiste concrètement le travail d’un avocat ?
Si un litige est né, l’avocat va :
- Traduire les termes du litige en langage juridique en fonction du cadre réglementaire et législatif dans lequel s’inscrivent les demandes et mésententes des parties en conflit. Il devra également étudier les fondements juridiques applicables. Pour arriver à faire tout cela, il sera dans l’obligation de faire avouer son client de son problème en restant bien à son écoute et en l’interrogeant.
- Construire son dossier grâce au rassemblement des éléments de preuve indispensables pour ébranler l’argumentation de la partie adverse ou tout simplement remporter la conviction du juge. Tous les éléments peuvent lui servir de preuve : attestations, photos, témoignages de proches, certificats médicaux, duplicata de chèque, relevés bancaires et bien d’autres encore. Pour compléter ses connaissances, il est aussi libre d’interroger d’autres professionnels (avocat, médecins, architectes, ou autres) suivant le secteur source de litiges.