Comment bien choisir son avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit dont vous pouvez avoir besoin dans bien des situations. Pour le choisir, vous devez considérer certains paramètres, lesquels sont essentiels pour maximiser vos chances d’être bien défendu ou de bénéficier des meilleurs conseils. Alors, de quelles modalités tenir compte pour choisir son avocat ?

Choisir son avocat selon la nature de l’affaire juridique

Il existe dans le corps des avocats, plusieurs spécialisations. Pour choisir votre avocat, vous devez donc tenir compte de la nature de l’affaire et du domaine de compétence de ce professionnel assermenté. Par exemple, vous pouvez solliciter les avocats du cabinet Pomelaw si vous avez besoin d’être conseillé, accompagné ou défendu en matière de droit des affaires.

Le droit des affaires intègre plusieurs autres déclinaisons du droit. Il s’agit notamment du :

  • droit commercial,
  • droit fiscal et de la fiscalité des entreprises,
  • droit des sociétés et de la concurrence,
  • droit de la propriété intellectuelle,
  • droit des entreprises en difficulté.

En revanche, en matière successorale, de divorce, de contrat de mariage, de PACS, de filiation, vous devez faire appel à un avocat spécialiste du droit de la famille. De même, un avocat en droit du travail est le spécialiste vers lequel vous tourner pour défendre vos intérêts, selon que vous soyez employé ou employeur. Toutefois, vous pouvez toujours recourir à un avocat généraliste pour des situations ponctuelles.

La situation géographique de l’avocat

Si le domaine de spécialisation est une règle fondamentale pour choisir son avocat, il ne faut pas perdre de vue l’importance du facteur proximité. De fait, il est toujours préférable de solliciter un avocat proche de chez vous, notamment lorsqu’il s’agit d’affaires ne nécessitant que des conseils. Dans une telle configuration, vous pourrez facilement rencontrer votre avocat.

En effet, un avocat loin de votre position géographique va certainement vous facturer des frais de postulation et de déplacement dans le cadre de certains actes de procédures auprès du barreau compétent pour votre affaire, dans l’hypothèse où il n’y est pas inscrit. À noter qu’il existe tout de même des affaires délicates, faisant appel à une expertise pointue. Dans ce cas, si vous n’avez aucune autre possibilité, vous pouvez faire fi du facteur proximité.

La disponibilité de l’avocat pour vous accompagner au mieux

Les professionnels du droit sont réputés pour leur manque de disponibilité. Les avocats ne font pas exception à cette observation. C’est donc un aspect qu’il faudra considérer au moment de choisir votre avocat. Ne vous attendez pas à ce qu’il soit entièrement disponible pour vous rencontrer régulièrement.

Il s’agit plutôt de le choisir selon l’intérêt qu’il porte à votre dossier, en tenant compte du temps qu’il met à répondre à vos appels et messages dans le cadre de l’affaire. En règle générale, 48 h suffisent pour qu’il fasse suite à vos appels, messages et mails. Au-delà, envisagez l’idée de changer d’avocat.

La réputation du spécialiste du droit

Dans le corps des avocats, le critère de la réputation est très important. En règle générale, un cabinet compétent réputé pour son sérieux, et son taux de succès dans les procès est souvent connu. Vous pouvez donc faire appel à un avocat, parce que sa réputation le précède et qu’il vous a été recommandé. Néanmoins, il faudra vous assurer de ses compétences et de spécialisation pour votre affaire.

Dans un monde où le digital est devenu incontournable pour les entreprises, les avocats réputés ont un site internet où vous pouvez avoir des informations. Ils sont aussi localement référencés de sorte que les moteurs de recherche vous les proposent si vous effectuez une recherche en ce sens.

Les honoraires : autre critère essentiel

Les honoraires sont sans doute le point le plus important pour vous. S’il est vrai que vous recherchez un avocat, il importe que vous soyez en mesure de payer ses honoraires. Il faut dire que les honoraires sont souvent liés à la réputation du cabinet. De même, la notoriété et l’expérience de l’avocat pèsent dans la balance, sans oublier le niveau de complexité de votre affaire.

Par ailleurs, sachez que les honoraires des avocats ne sont pas encadrés. Il est donc libre de vous facturer à sa guise. Dans tous les cas, vous devez signer une convention d’honoraires, laquelle fait office de contrat entre l’avocat et vous, avant qu’il ne prenne en charge votre affaire.