Contenu de l'article
Vous envisagez de déposer une demande de crédit immobilier auprès de votre banque ? Notez que celle-ci prendra certaines conditions en compte avant de vous donner une réponse. Vous devrez par exemple prendre en compte loi sur la capacité d’emprunt qui est un sujet facile à déterminer. Les détails suivants pourront vous aider à mieux comprendre les choses.
La capacité d’emprunt est pour qui ?
Connaître votre capacité d’emprunt est avant tout indispensable pour la banque où vous faites une demande de crédit. En effet, elle ne peut pas vous offrir aveuglément le montant que vous voulez. L’établissement doit s’assurer que vous n’aurez aucun problème à chaque remboursement. C’est pour cette raison que la banque a besoin de connaître votre capacité d’emprunt.
Ce point est aussi important si vous voulez demander un prêt au nom de votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser la somme pour acheter un nouveau bâtiment pour votre société. Connaître la capacité d’emprunt permet de savoir le niveau de dépendance de votre entreprise.
Vous arriverez en outre à connaître votre taux d’endettement grâce à la capacité d’emprunt si vous êtes un investisseur particulier. Cela peut vous aider à bien gérer votre activité sur le plan financier une fois que vous aurez le prêt.
Les facteurs qui peuvent changer votre capacité d’emprunt
Vos charges et vos revenus peuvent changer votre capacité d’emprunt. L’existence d’un crédit en cours peut aussi changer la donne. Vous devrez aussi faire attention avec la durée du prêt que vous voulez avoir. La banque peut refuser votre demande si votre profil est jugé dangereux.
Notez aussi que votre situation professionnelle impactera sur votre capacité d’emprunt sans oublier votre âge. La banque s’assurera aussi que vous n’ayez aucun problème de santé qui peut vous plomber pendant la durée du contrat de prêt.
L’établissement ne peut pas se permettre de prendre des risques. Elle peut parfaitement vous proposer un long crédit en fonction de votre capacité d’emprunt. Vous devrez en outre vous attendre à ce que le taux de mensualité soit important. De plus, le prêt ne doit pas dépasser 25 ans.
Le point sur le calcul de votre capacité d’emprunt
Vous devrez vous attendre à ce que la banque parte sur certains points pour faire le calcul adéquat. L’établissement peut dans ce cas prendre note des vos revenus fonciers ainsi que votre salaire mensuel. Les placements financiers que vous ferez entreront aussi dans le calcul tout comme les bénéfices sur vos activités.
La banque s’assurera que vous réglez bien vos mensualités sur un autre prêt que vous faites déjà. D’autres charges seront aussi prises en compte comme vos loyers. Par ailleurs, il ne faut pas négliger vos pensions alimentaires que vous soyez retraité ou divorcé.
Le calcul de votre taux d’endettement ne se fera pas uniquement sur votre situation actuelle. La banque doit aussi s’assurer que vous aurez de quoi manger chaque mois si vous obtenez le prêt que vous demanderez.
Pensez à améliorer votre capacité d’emprunt
Votre banque vous a informé que votre capacité d’emprunt est trop faible et elle a rejeté votre première demande ? Vous pourrez toujours rectifier cela et revenir à la charge ou changer de banque. Les astuces suivantes peuvent en effet vous aider à améliorer votre capacité d’emprunt si c’est nécessaire :
- Obtenir un éco-PTZ : la durée de remboursement de ce prêt est de 15 ans. Vous ne payerez aucun taux d’intérêt pendant cette période.
- Demander un prêt CAF : le taux d’intérêt de ce crédit est fixé à 1 % seulement.
- Négocier le taux d’emprunt sur le nouveau crédit
- Réduire au maximum vos charges mensuelles
- Hypothéquer un bien avec une bonne valeur pour gagner des euros en plus
Vous devez savoir que la banque n’acceptera pas les candidats avec un taux d’endettement de 34 % ou plus. Vous augmenterez en outre vos chances d’obtenir un crédit en vous fiant à différentes banques.