Contenu de l'article
Le nombre de personnes victimes d’une usurpation d’identité est de plus en plus grandissant. De nombreuses personnes se font usurper leur identité sans le savoir. L’usurpation d’identité c’est le fait qu’une personne utilise le nom et les données personnelles d’une autre à des fins frauduleuses. Il est donc nécessaire pour tout un chacun de se protéger afin d’éviter des problèmes. La meilleure solution face à ce genre de situation est de souscrire à une assurance. Mais avant cela, vous devez savoir comment ça marche.
Définition juridique de l’usurpation d’identité
Toute personne physique ou morale peut être victime d’une usurpation d’identité. Mais il convient de distinguer le vol d’identité et l’usurpation d’identité, car elle vise une personne vivante. Des milliers de personnes en sont victimes chaque année et cette pratique est souvent utilisée par des personnes mal intentionnées afin de réaliser des fraudes en se servant des informations prises chez la victime. L’usurpation peut se faire pour deux raisons différentes : soit pour nuire à autrui, soit pour utiliser l’identité de la personne pour profiter de certains avantages. Il est donc utile de souscrire à une assurance usurpation d’identité afin de se protéger des risques liés à l’usurpation. Les bénéficiaires de l’assurance peuvent être des personnes physiques ou morales.
Importance de souscrire à une assurance usurpation d’identité
De nombreuses raisons peuvent pousser une personne ou une société à souscrire à une assurance usurpation d’identité. Les risques sont importants et il est préférable de se protéger contre toute fraude venant des malfaiteurs. Il est possible d’être couvert par une assurance auto ou habitation en contrepartie de quelques euros par an. C’est grâce au contrat de protection juridique que le bénéficiaire est couvert. Les termes du contrat stipulent des conseils et un suivi. En ce qui concerne les cas d’usurpation d’identité, les assurances sont très peu. Il faut donc prendre les renseignements nécessaires sur le net.
Les différents types d’usurpations
En matière d’usurpation d’identité, il existe plusieurs sortes et la plus fréquente est l’usurpation suite à un vol ou à une perte de documents d’identité. Ce type de vol peut se faire n’importe où, surtout dans les transports en commun ou dans la rue. Il existe également l’usurpation d’identité sur internet. De plus en plus de gens utilisent les réseaux sociaux pour voler l’identité d’une tierce personne étant que plusieurs affichent leurs informations personnelles. Il en est de même pour les achats effectués en ligne où la victime doit entrer ses coordonnées bancaires afin de valider un achat.
Comment éviter une usurpation ?
Il est possible d’éviter d’être la prochaine victime d’usurpation d’identité. En ce qui concerne l’usurpation d’une entreprise, il est recommandé de détruire tous les documents ou de les conserver dans un endroit hors d’atteinte surtout les documents sensibles concernant la gestion administrative. Pour ce qui de l’usurpation d’identité sur le net, il est conseillé de procéder au changement fréquent du mot de passe. Évitez également de communiquer vos informations personnelles à tous les sites qui le demandent.