Contenu de l'article
L’immobilier est l’un des secteurs les plus dynamiques de notre époque. Pour y réussir, il est essentiel de maîtriser les rouages du secteur, d’avoir une bonne connaissance de la législation et de mener les bonnes démarches pour éviter tout mauvais investissement. Malheureusement, tous ne savent pas comment procéder pour se mettre à l’abri des fraudes et arnaques. Si vous envisagez d’acquérir, de vendre ou de louer un bien, voici 3 bonnes raisons de recourir à un avocat en droit immobilier.
Bénéficier d’une expertise avérée dans l’immobilier
Professionnel assermenté, l’avocat en droit immobilier est un spécialiste qui dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour vous aider à mener à bien vos projets immobiliers. De ce fait, il représente l’interlocuteur parfait pour effectuer vos transactions immobilières en toute sécurité.
En ayant donc recours à un professionnel, à l’instar de ce pool d’avocats d’affaires Follow Avocats, vous avez la certitude de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Dans la pratique, cela suppose que vous profiterez à la fois de son expertise, de son réseau et de ses expériences dans :
- La définition des clauses de vos différents contrats immobiliers ;
- La vérification du cadre légal et du respect des normes et procédures en vigueur ;
- L’identification des limites, erreurs, pièges et dangers des documents qui vous sont proposés ;
- Etc.
En clair, vous disposerez à la fois de l’expertise, de l’expérience et de la technicité de ce professionnel pour mener à bien vos projets, quels qu’ils soient. De quoi vous mettre à l’abri des fraudes et des escroqueries, n’est-ce pas !
Assurer ses arrières dans la rédaction des actes et contrats
Tous les experts immobiliers vous le diront, la plupart des transactions du secteur sont rythmées par la rédaction de documents juridiques. Malheureusement, leurs clauses varient selon le type de contrat à rédiger (compris de vente, cession de parts, contrat de sous-traitance, etc.).
Pour éviter de commettre des impairs et assurer ses arrières, le recours à l’avocat immobilier est l’une des solutions les plus recommandées. Spécialiste du domaine, il dispose en effet de la compétence et des ressources nécessaires pour vous aider dans :
- La constitution de vos différents dossiers ;
- Et, la rédaction de vos actes, quels qu’ils soient (contrat de vente, de sous-traitance, de maîtrise d’ouvrage déléguée, d’assistance à maître d’ouvrage, etc.).
Et, ce n’est pas tout. Selon les dispositions de l’article 1374 du Code civil, il est chargé de contresigner les actes qu’il a rédigés en guise d’authentification. De quoi assurer vos arrières, n’est-ce pas !
Profiter d’une excellente couverture juridique
La couverture juridique, voilà l’autre raison pour laquelle il vous faut opter pour un avocat en droit immobilier. En effet, à l’inverse des autres secteurs d’activité, les conflits prennent une dimension plus grave dans le domaine immobilier. Cela s’explique par la grande sensibilité du secteur et l’importance des investissements qui y sont consentis.
Pour défendre vos intérêts et sécuriser vos investissements, l’avocat en droit immobilier représente le meilleur recours qui s’offre à vous. Professionnel chevronné, il saura faire usage de ses capacités et habiletés pour :
- Assurer vos arrières dans vos différents contentieux ;
- Protéger vos intérêts lors de la résolution d’éventuels conflits ;
- Représenter votre personne ou votre société en cas de comparution devant les juridictions ;
- Etc.
N’hésitez donc pas à faire appel à ce spécialiste pour assurer la fiabilité de vos transactions immobilières. Il en va en effet de la sécurité de votre investissement.