Quand avoir recours à un avocat en droit immobilier ?

N’étant pas censé maîtriser toutes les démarches administratives à suivre lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il peut arriver que l’on fasse appel à un avocat. Au fait, dans quels cas il faut faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est de bon conseil de louer les services d’un avocat en droit immobilier. Il va assister son client tout au long des démarches administratives par lesquelles il faut passer. Le but c’est d’éviter que des différends n’arrivent plus tard entre l’acheteur et le vendeur. Une telle transaction a inévitablement des implications juridiques, financières et fiscales. Ce que monsieur tout le monde n’est pas censé connaitre, ni encore moins maîtriser. Il faut lui laisser le soin de rédiger le contrat de vente. Dans le domaine commercial, il est là pour rédiger le contrat de bail. C’est son rôle que de défendre les intérêts de son client, qu’il soit du côté vendeur ou acheteur. Le projet est-il de construire une maison, un immeuble ? Là aussi il peut utiliser ses compétences pour que le permis de construire soit obtenu ainsi que tout autre document requis pour ce genre de transaction. C’est un investissement qu’il faut sécuriser, surtout si de grosses sommes d’argent sont en jeu.

Autres missions du juriste en immobilier

Malgré toutes les précautions prises, il arrive encore que des problèmes surgissent. Peut-être entre un locataire et son propriétaire. L’affaire peut même être portée devant la justice. Le juriste en droit immobilier peut être sollicité pour défendre les intérêts de son client. Si celui-ci, locataire d’un local à usage commercial, est sous la menace d’une expulsion, l’expert est là pour conseiller sur les démarches à suivre, pour tempérer les choses. A l’inverse si c’est le propriétaire qui est en faute, il va se mettre du côté du locataire. Il doit s’enquérir de l’origine du conflit. C’est à lui de tenter de résoudre ce genre de différend par la diplomatie seule si possible. La même chose s’il s’agit d’une tentative d’expropriation abusive. Un immeuble peut avoir plusieurs héritiers. Les uns veulent le vendre alors que les autres non. En se référant aux textes de loi concernant les droits de succession et le droit foncier, il peut aider à trouver une solution idoine au problème. En résumé, il travaille pour faire en sorte que son client ne soit pas lésé dans ses droits.