Dans la majorité des cas, lorsque vous n’arrivez pas à vous acquitter de vos dettes, vos créanciers peuvent entamer la procédure de saisie immobilière. Cette dernière aboutit généralement soit à une vente aux enchères, soit à une vente à l’amiable sur ordre du juge. Il existe pourtant des solutions envisageables selon que la procédure soit déjà lancée ou pas.
Faire appel à un avocat spécialisé
En cas de surendettement d’une personne, la loi a mis en place un certain nombre d’alternatives pour faire face au processus de saisie immobilière. Ainsi, le débiteur pourrait disposer de quelques temps supplémentaires pour résoudre le problème. La première solution est de solliciter les services d’un avocat. Sur le site https://www.avocat-zerbo.com/, vous pourrez contacter spécialement Zerbo, un spécialiste en droit bancaire et financier, pour bénéficier d’un accompagnement utile.
Il convient de souligner que cette possibilité est beaucoup plus efficace lorsque la procédure n’est pas encore déclenchée. Lorsque vous engagez un avocat, ce dernier pourra essayer de trouver un terrain d’entente avec votre créancier. Cela vous permet d’éviter un procès juridique lourd et susceptible de générer des charges plutôt coûteuses. Votre avocat se chargera également de réduire votre débit si à priori un calcul des intérêts exagérés avait été opéré.
Par ailleurs, il est possible de vous diriger vers la commission de surendettement auprès de la Banque de France qui se trouve dans votre province. Ce service peut réclamer auprès du juge l’arrêt temporaire de la procédure de saisie immobilière. Ainsi, vous pourrez suspendre définitivement cette dernière si vous respectez les termes du nouveau contrat qui vous aura été établi.
Opter pour la vente en réméré
Bien que cette solution soit méconnue de nombreuses personnes, la vente à réméré peut être effectuée pour arrêter un processus de saisie immobilière. Elle consiste à mettre en vente son bien immobilier de façon temporaire et continuer de l’occuper en payant le loyer. Ainsi, vous avez la possibilité de le racheter une fois vos dettes réglées.
Cette vente vous aide à faire face à la saisie immobilière et permet de suspendre la fréquence d’huissiers. Pour faire simple, la vente à réméré se déroule en 3 étapes. La première consiste à vendre le bien sans déménager. Au cours de la deuxième, vous remboursez vos dettes avec les profits que vous réalisez avec la vente. Enfin, la troisième et dernière étape consiste à racheter le bien immobilier ou à le vendre de façon définitive.
Notez que cette forme de vente peut être opérationnelle n’importe quand, que ce soit avant ou au cours du processus de saisie. Néanmoins, il convient de négocier un délai raisonnable et de s’assurer de s’acquitter des dettes avant sa fin. Vous ne pourrez plus éviter la vente aux enchères si vous n’arrivez pas à solder à temps.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de négocier une vente amiable si déjà la procédure de saisie est enclenchée. Il s’agit d’une vente intentionnelle qui, dans ce cas, constitue une meilleure solution pour éviter que le bien soit mis en vente aux enchères.