Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de travail

La relation entre un employé et son employeur est régie par des textes de loi. Généralement liés par un contrat de travail, l’employeur et le salarié ont des droits et des devoirs. Ces droits donnent au salarié de bénéficier de certains documents. Parmi ces documents, il y a le certificat du travail. Grâce aux informations qu’il renferme, le certificat de travail donne de la crédibilité à quelqu’un qui est à la recherche d’un emploi. Nous allons dans cet article définir le certificat de travail et révéler ce qu’il contient.

Qu’est-ce qu’un certificat de travail ?

C’est un document que l’employeur doit délivrer à l’employé au moment de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail conformément à l’article L.1234-19 du code du travail. Sa remise se fait en mains propres. Pour voir un aperçu, vous pouvez télécharger un modèle de certificat de travail. Il sert à prouver que le salarié est libre de tout engagement. Dès lors, ce dernier est libre de postuler pour un emploi au sein d’une autre structure. La délivrance d’un certificat de travail est obligatoire. Toute non-remise ou tout retard peut entrainer des sanctions. Il doit contenir un minimum d’informations que nous allons présenter.

Le contenu d’un certificat de travail

Conformément à la loi, un certificat de travail doit obligatoirement contenir certaines données. Ce sont : l’identité et l’adresse de l’employeur, l’identité et les coordonnées de l’employé. En plus de cela, les dates d’entrée et de sortie ainsi que la nature de l’emploi de l’employer doivent y figurer. Le certificat de travail doit aussi contenir l’OPCA, le solde du nombre d’heures acquises pour le droit individuel à la formation (DIF), la date de remise du certificat, le lieu de sa rédaction et enfin la signature de l’employeur. Le certificat de travail ne doit pas contenir de mention diffamatoire ou discriminatoire pouvant causer un préjudice. A noter qu’en accord avec l’employé, le certificat de travail peut contenir d’autres mentions facultatives.