Contenu de l'article
Un avocat, dans l’esprit de la plupart des personnes, c’est une personne chargée de vous défendre contre vents et marées lors d’un procès intenté contre vous. Toutefois, ce qu’on oublie souvent de mentionner, c’est que les avocats s’occupent également de défendre les victimes. En effet, dans le cas où vous avez subi un tort, vous avez toutes les raisons du monde à vouloir chercher réparation, même si c’est quelque chose de symbolique. Dans cet article, on vous donne 4 situations réelles où vous feriez mieux d’engager un avocat pour avoir gain de cause.
Vous êtes victime d’un accident de la route
Lors d’un accident de la route, il n’est jamais simple d’établir qui est le plus en tort. Car si par exemple vous foncez dans une voiture qui a grillé le stop, on pourra toujours rétorquer que vous rouliez trop vite. C’est pour cela d’ailleurs qu’en cas d’accident entraînant des dégâts matériels et corporels, on fait intervenir la police afin de dresser un procès-verbal. Tout ça, c’est prévu dans la loi.
Toutefois, la police n’est pas infaillible et celle-ci se base notamment sur vos déclarations respectives, ainsi que celles des témoins de l’accident. Et si vous vous sentez floué, vous pouvez alors contester les résultats de l’enquête grâce à un avocat qui vous aidera dans toutes les démarches. De même, si jamais le procureur renonce à poursuivre le responsable de l’accident pour une raison inconnue, un avocat vous sera indispensable pour mener la procédure à son terme.
Vous subissez un accident du travail
L’accident du travail est toujours quelque chose que l’employeur peine à reconnaître, celui-ci ayant tout intérêt à rejeter la faute sur vous. En effet, sachez que si l’accident du travail est reconnu en tant que tel, vous avez normalement le droit de bénéficier d’indemnités journalières auprès de CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). De son côté, l’employeur est tenu de vous verser une indemnité complémentaire sous certaines conditions (avoir plus d’un an d’ancienneté par exemple).
Dans tous les cas, un cabinet d’avocat comme Collard et associés vous sera utile pour faire valoir vos droits. Nous pensons entre autres au cas de la faute inexcusable que les patrons ont en général beaucoup de mal à reconnaître.
Vous faites l’objet d’une erreur médicale
Depuis la loi Kouchner votée en mars 2002, les patients disposent du droit d’obtenir l’indemnisation des dommages occasionnés après une intervention médicale. Il faut savoir que cette indemnisation peut être obtenue avec ou sans faute du professionnel de la santé, même s’il faut éviter dans la mesure du possible d’en abuser.
S’il est vrai que les fautes médicales évidentes sont assez rares, comme par exemple une amputation effectuée sur un mauvais membre, il n’en reste pas moins que si vous ressortez de l’hôpital paralysé alors que vous étiez en bonne santé, vous avez raison de demander des indemnités. Là encore, comme il s’agit d’un sujet complexe, un avocat vous sera très précieux pour vous accompagner dans toutes les démarches. Et c’est encore plus vrai si vous êtes souffrant !
On vous a agressé physiquement
Qu’elle soit physique ou verbale, une agression reste une agression. Néanmoins, en l’absence de témoin ou d’enregistrement vidéo, une agression physique a tendance à laisser plus de traces. Bien évidemment, la première chose à faire si vous êtes victime d’un tel comportement est d’appeler la police qui prendra votre déposition et constater vos blessures.
Dans le meilleur des mondes, vous pourriez obtenir rapidement réparation avec un procès en première instance. Sauf que c’est rarement aussi simple puisque l’agresseur remettra certainement en doute votre version en prétextant que vous vous êtes blessé vous-même. C’est là qu’un avocat vous sera pleinement utile puisqu’il permettra à la fois de renforcer votre version, mais aussi que vous puissiez obtenir des dommages et intérêts à la hauteur des préjudices subits.